Cambodge & Covid-19 : Deux nouveaux cas signalés sur un vol de retour d’Indonésie

Le Ministère de la Santé cambodgien a signalé dimanche 14 juin 2020 deux nouveaux cas de coronavirus (COVID-19) impliquant deux nationaux de retour d’Indonésie.

« Deux Cambodgiens, 22 ans et 25 ans, résidant dans la province de Kampong Cham et revenus d’Indonésie le 12 juin 2020, ont été testés positifs au COVID-19 le 13 juin », a indiqué M.Or Vadine, porte-parole du ministère de la Santé

Les 44 autres passagers du vol — dont quatre ressortissants indonésiens — ont été testés négatifs, mais, en accordance avec les toutes récentes dispositions, ont du être placés en quarantaine pour 14 jours.

Cela porte à 128 le nombre total de cas officiellement confirmés à travers le pays. 125 d’entre eux sont totalement rétablis. Les deux Cambodgiens infectés sur ce vol et un autre de 26 ans qui a été testé positif à son retour des Philippines fin mai sont hospitalisés.

Le 27 mai, le ministère de la Santé a annoncé que tous les passagers à l’arrivée, quelle que soit leur nationalité, doivent subir un test de détection de COVID-19 et être placés sous quarantaine obligatoire de 14 jours dans les installations attribuées par le gouvernement si un passager sur leur vol est déclaré positif.

À l’exception des citoyens cambodgiens, les voyageurs entrant dans le pays sont tenus d’avoir une couverture d’assurance maladie d’au moins 50 000 dollars US et un certificat médical indiquant qu’ils ne sont pas porteurs du coronavirus délivré moins de 72 heures avant leur arrivée.

Le 09 juin 2020, le gouvernement cambodgien a décidé de facturer aux ressortissants étrangers les frais de dépistage, de traitement et de mise en quarantaine à leur arrivée. Deux jours plus tard, le Comité interministériel de lutte contre COVID-19 a annoncé que les étrangers arrivant dans le pays devaient effectuer un dépôt en espèces ou par carte de débit d’au moins 3 000 $ pour couvrir les mesures de santé. 

Le nombre total de cas confirmés au Cambodge depuis l'arrivée de la pandémie est donc passé officiellement à 128, dont 57 Cambodgiens, 40 Français, 13 Malaisiens, 5 Britanniques, 3 Chinois, 3 Vietnamiens, 2 Américains, 2 Indonésiens, 2 Canadiens et un Belge. Parmi eux, 125 ont été guéris avec succès.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône