• AKP

Cambodge & COVID-19 : Des mesures supplémentaires pour lutter contre la pandémie

Le gouvernement royal du Cambodge a publié cet après-midi le détail des mesures visant à empêcher la propagation du COVID-19 pendant le verrouillage de deux semaines de la capitale de Phnom Penh et de la ville de Takhmao, province de Kandal.

La capitale verrouillée
La capitale verrouillée

En vertu des nouvelles directives, les activités professionnelles dans les zones de verrouillage sont interdites en cas de découverte de cas de COVID-19, à l’exception des services d’électricité, d’eau potable, d’urgences, de services de santé, de pharmacie et autres après avoir obtenu l’approbation des autorités compétentes.

Les marchés, les magasins d’alimentation et les restaurants qui présentent un risque élevé de propagation du COVID-19 sont interdits d’ouverture durant la mise en œuvre de du verrouillage.

Les endroits où la propagation du COVID-19 est importante doivent être identifiés comme « zone rouge » et les résidents ne sont pas autorisés à quitter leur domicile et à pratiquer des activités sportives en dehors de leur domicile. Selon la mairie, les zones rouges nouvellement établies comprennent Sangkat Stung Meanchey I, II, III à Khan Meanchey, Sangkat Chom Chao I, Khan Por Senchey et le village 14, 16,17 à Sangkat Boeung Salang, Khan Toul Kork.

Sont exclus de ces restrictions : les voyages pour les urgences sanitaires, le prélèvement d’échantillons pour les tests COVID-19, la deuxième dose de vaccination contre la pandémie, et les voyages des fonctionnaires, des forces armées et du personnel de santé avec des permis de voyage ainsi que ceux des services sociaux de base.

Le gouvernement royal a ordonné au ministère du Commerce de coordonner immédiatement l’approvisionnement, le transport et la distribution des produits de première nécessité dans les zones rouges. Les autorités sont aussi chargées de prêter attention aux personnes pauvres et vulnérables dans les zones rouges et leur fournissent actuellement des aides d’urgence.

Par C. Nika - AKP