top of page
Ancre 1

Cambodge & Coopération : Une nouvelle stratégie pour miser sur l’économie circulaire

Le Conseil national pour le développement durable (NCSD), le ministère de l’Environnement (MoE), avec le soutien de la Suède, du Japon et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ont lancé aujourd’hui la stratégie et le plan d’action nationaux en matière d’économie circulaire, ainsi qu’une plateforme visant à engager le secteur privé dans la transition vers une économie circulaire.

Recyclage. Illustration PNUD
Recyclage. Illustration PNUD

Selon le PNUD, la croissance de l’économie et de la population du Cambodge a entraîné une augmentation sensible de l’utilisation de matériaux et d’énergie. Comme dans d’autres pays, cela a engendré de nouveaux enjeux en matière de gestion durable des ressources naturelles, de l’environnement, de l’énergie et des déchets.

« La stratégie et le plan d’action en faveur de l’économie circulaire visent à créer une solution gagnant-gagnant pour relever les défis actuels »

« Au lieu de se contenter d’extraire, de consommer et d’éliminer les matériaux, la stratégie cherche à boucler la boucle de la chaîne de valeur entière et à maintenir la valeur des matériaux aussi longtemps que possible », a déclaré S.E. Say Samal, président du Conseil national pour le développement durable et ministre de l’Environnement.

M. Nick Beresford, représentant résident du PNUD au Cambodge, a souligné que l’économie circulaire pouvait susciter des changements sociaux et environnementaux positifs et créer de nouvelles valeurs économiques et des opportunités d’emploi diversifiées.

« Elle peut guider les voies du développement durable pour les pays à tous les niveaux de revenus, y compris le Cambodge », a-t-il ajouté.

S.E. Björn Häggmark, ambassadeur de Suède au Cambodge, a en outre souligné que « pour concrétiser la vision d’une économie circulaire, il faut le leadership du gouvernement et la participation active du secteur privé, des ménages, des particuliers et de toutes les autres parties prenantes. »

En reconnaissance du rôle clé du secteur privé pour accélérer la transition vers l’économie circulaire, une plateforme du secteur privé pour partager des informations sur les mesures et actions applicables a été introduite avec la nouvelle stratégie.

« Le partage des connaissances sur les meilleures pratiques commerciales est une première étape cruciale vers la création d’une économie circulaire. Ces connaissances permettront aux autres acteurs de l’industrie d’utiliser et de reproduire les meilleures mesures d’économie circulaire et d’accélérer les transitions à l’échelle de l’industrie », a déclaré S.E. Mikami Masahiro, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Royaume du Cambodge.

S.E. Say Samal a souligné l’importance de ces efforts, concluant qu’« une mise en œuvre efficace de la stratégie d’économie circulaire garantira un avenir vert, propre et sûr pour tous au Cambodge. »

Source : PNUD

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil    Actualité   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page