top of page
Ancre 1

Cambodge & Coopération : Une frégate de surveillance française en escale à Sihanoukville

Du 24 au 28 mars 2023, la Frégate de Surveillance (FS) française Prairial sera en escale à Sihanoukville. Cette escale, organisée après une longue période en mer, sera l’occasion de resserrer les liens entre les armées française et cambodgienne.

 la Frégate de Surveillance (FS) française Prairial sera en escale à Sihanoukville
la Frégate de Surveillance (FS) française Prairial sera en escale à Sihanoukville

La dernière escale française au Cambodge datait de 2016, les escales envisagées en 2020-2021 n’ayant pas pu se dérouler du fait des conditions sanitaires. L’arrivée du Prairial est donc un nouvel exemple de la dynamique des relations entre les deux pays.

Le Prairial est une frégate de classe Floréal, basée à Papeete et appartenant aux Forces armées en Polynésie Française commandées par le Contre-Amiral Geoffroy d’Andigné.

Une frégate de surveillance française en escale à Sihanoukville
Une frégate de surveillance française en escale à Sihanoukville

Dédiée à des missions très diverses comme les missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives françaises ou des missions d'aide aux populations ou de coopération, elle mesure 94 mètres de long, comprend environ cent membres d'équipage et embarque un hélicoptère de type Dauphin. Le Prairial participe notamment à la lutte contre la pêche illégale dans les eaux internationales, ainsi que dans les ZEE des pays insulaires du Pacifique.

Elle effectue régulièrement des missions en Asie afin d’affirmer l'attachement français au respect du droit international et la liberté de navigation dans les espaces communs. L’équipage mènera des interactions avec des forces armées des pays de l’ASEAN, de Corée et du Japon, permettant de renforcer son interopérabilité militaire avec les marines de ces pays partenaires. Il a déjà réalisé dans ce cadre un exercice d’entrainement (PASSEX) avec les garde-côtes philippins. Au Cambodge, l’escale sera l’occasion d’interactions notamment entre marins français et cambodgiens, telles que des démonstrations tactiques mais aussi des moments de convivialité avec l’organisation d’un match de football.

L’escale de la frégate Prairial s’inscrit dans le cadre de la stratégie française dans l’Indopacifique. La France est une nation riveraine et souveraine de l’Indopacifique, où elle compte sept territoires d’outre-mer, 1,6 millions de ressortissants, et 7 000 militaires stationnés dans cette région. Cette zone représente également environ 93% de ses zones économiques exclusives. L’engagement français en Indopacifique se traduit dans quatre grands domaines : sécurité et défense, économie, multilatéralisme et règle de droit, changement climatique et gestion durable des océans. La France œuvre à développer davantage ses partenariats et sa présence dans cette région du monde. Ces priorités sont partagées par l’Union européenne et ont été matérialisés dans la stratégie européenne de coopération dans l’Indopacifique.

L’escale du Prairial témoigne de la relance des relations franco-cambodgiennes, marquée cette année par les échanges de visite de haut niveau. Elle est également un résultat du renforcement du partenariat de la France avec l’ASEAN. La France est désormais membre observateur au sein de deux groupes de travail de l’ADMM+, dont celui consacré à la sécurité maritime : c’est une reconnaissance de l’engagement français en faveur de la sécurité régionale et du soutien à l’architecture de sécurité, dont l’ASEAN est le centre.


Mots-clés :

Bình luận


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page