Cambodge & Coopération : Rendre hommage aux alumni cambodgiens du secteur de la santé

La soirée du 11 février 2021 était dédiée aux alumni du domaine de la santé, c’est-à-dire aux Cambodgiens qui ont étudié en France dans ce secteur.

Alumnis du secteur de la santé. Photographie fournie

Pour l’ambassade de France au Cambodge, rendre hommage aux personnels soignants en première ligne dans la lutte contre la COVID 19, mais aussi sur tous les fronts de la santé au service des patients est nécessaire. Cette soirée, à la Résidence de France, a rassemblé de nombreux alumni cambodgiens et une vingtaine de professionnels de la santé français implantés au Cambodge.

Depuis le début des années 1990, la France et le Cambodge entretiennent une coopération bilatérale très dense, en particulier avec l’Université des Sciences de la Santé pour la formation de médecins, pharmaciens et spécialistes dans toutes les disciplines (oncologie, réanimation, chirurgie etc…). Tous les ans, de jeunes médecins cambodgiens partent se former en France pendant 1 an, grâce au programme de DFMS-DFMSA (diplôme de formation médicale spéciale ou approfondi), dans des hôpitaux français. C’est pourquoi ils apprennent le français dès le début de leurs études de médecine, ce qui en fait un parcours universitaire de très haut niveau.

Ces diplômés cambodgiens reviennent ensuite au Cambodge, exercer dans les hôpitaux cambodgiens. C’est pourquoi on trouve nombre de spécialistes francophones à l’hôpital Calmette, à l’hôpital Khméro-soviétique, ou encore dans les hôpitaux Kantha Bopha par exemple. Les professionnels de santé formés dans le cadre de la coopération entre nos deux pays se trouvent également dans d’autres institutions comme par exemple à l’Institut Pasteur du Cambodge, pour faire de la recherche notamment.

Au-delà de la coopération menée par l’Ambassade, nombre d’institutions françaises de médecins, pharmaciens ou spécialistes de la santé coopèrent avec leurs homologues cambodgiens. À cet égard, le XXVIème congrès de chirurgie qui s’est tenu samedi dernier, en hybride (présentiel et visioconférence) et qui se tient tous les ans, est un parfait exemple de collaboration entre l’Académie de chirurgie française et l’association des chirurgiens cambodgiens. L’année dernière, malgré la COVID, 72 jeunes Cambodgiens sont partis se former en France où ils apportent un appui précieux à leurs collègues français, tout en apprenant aux côtés de professionnels expérimentés.

En 2019, 94 Cambodgiens étaient partis dans le cadre de cette formation DFMS-DFMSA. L’ambassade de France tient à remercier tous les partenaires cambodgiens pour leur soutien dans cette coopération, en particulier en ces temps de COVID-19, tant au Cambodge qu’en France. Au-delà de cette coopération bilatérale, la France est le deuxième contributeur mondial pour le Fonds mondial pour la lutte contre la tuberculose, le VIH et le paludisme qui soutient à hauteur d’au moins 108 millions USD, pour le Cambodge, pour 2021-2023. L’Initiative soutient également cinq projets au Cambodge, pour un montant total de 5,1 millions d’euros.

La France soutient la recherche médicale au Cambodge grâce au financement de projets et à l’affectation de spécialistes comme l’expert de l’ANRS (agence nationale de recherche en santé) basé à l’Université des Sciences de la Santé (USS).

Enfin, l’AFD (Agence française de développement) a soutenu l’hôpital Calmette via notamment un projet régional de gestion hospitalière, favorisant l’échange d’expérience entre pairs. L’AFD soutient également le Cambodge via l’Institut Pasteur du Cambodge (IPC) depuis 2006 et depuis 2013 notamment via le projet ECOMORE qui s’intéresse aux liens entre changement climatique et maladies émergentes. Un complément de financement de 2 MEUR a été octroyé au bénéfice de la phase 2 de ce projet en avril 2020 dans le cadre de la riposte COVID-19, dont 500 KEUR environ bénéficient au Cambodge.

Ce 11 février 2021, l’ambassade de France au Cambodge tenait à rendre hommage à cette coopération entre la France et le Cambodge en matière de santé via le réseau des alumni qui l’incarnent brillamment.


S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône