Cambodge & Coopération : Projet d'élimination de la cécité par cataracte

La GX Foundation et le ministère de la Santé ont renouvelé hier leur engagement pour le projet d’élimination de la cécité par cataracte de la Fondation dans la province de Prey Veng.

Le protocole d’accord a été signé par le président de la Fondation et le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, M. Leung Chun-ying, et par son excellence le ministre de la Santé, le professeur Mam Bunheng
Le protocole d’accord a été signé par le président de la Fondation et le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, M. Leung Chun-ying (à gauche), et par Son Excellence le ministre de la Santé, le professeur Mam Bunheng (à droite)

Le projet permettra de fournir gratuitement une chirurgie de la cataracte aux personnes âgées de la province. La cérémonie d’hier consolidait la présence de GX dans le pays pour les trois prochaines années. Le protocole d’accord a été signé par le président de la Fondation et le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, M. Leung Chun-ying, et par son excellence le ministre de la Santé, le professeur Mam Bunheng, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Wang Wentian.

Il s’agit du deuxième protocole signé entre GX Foundation et le ministère de la Santé, le premier accord ayant été signé en octobre 2019 pour un partenariat de trois ans visant à éliminer le retard des patients atteints de cataracte dans la province de Prey Veng, dans le sud-est du Cambodge.

En raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, la Fondation a redéfini les priorités des activités humanitaires liées à la pandémie et a retardé le lancement du projet d’élimination de la cécité par cataracte.

Dans le cadre de cet accord renouvelé, la GX Foundation s’engage à lancer son projet dans la province de Prey Veng en novembre 2022, en supposant que la situation pandémique au Cambodge demeure sous contrôle.

le président de la Fondation et le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, M. Leung Chun-ying
le président de la Fondation et le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, M. Leung Chun-ying

La Fondation enverra deux centres mobiles de traitement des yeux (METC), qui sont entièrement équipés pour réaliser une opération de la cataracte sur un patient en 20 minutes. Des experts médicaux de la région autonome de Guangxi Zhuang, dans le sud-ouest de la Chine, seront envoyés pour effectuer des opérations gratuites. Le groupe possède une expérience antérieure en matière d’opérations de la cataracte à Kampong Cham, en partenariat avec le centre de Hong Kong de « la Ceinture et la Route ».

Le vice-premier ministre Han Zhen, du Conseil d’État de la République populaire de Chine, espère que Hong Kong renforcera les échanges culturels afin de promouvoir la connectivité entre les peuples de la région. Les projets d’assistance humanitaire et de santé publique menés par la GX Foundation au Cambodge, qui visent à améliorer la qualité de vie des populations locales et à promouvoir l’intégration culturelle entre la Chine et le Cambodge, mettent en évidence la participation pionnière de la Fondation à l’initiative « la Ceinture et la Route ».

Don d’équipements médicaux pour renforcer la capacité du Cambodge à lutter contre la pandémie

Outre l’élimination de la cécité par cataracte, la GX Foundation a travaillé avec le ministère de la Santé pour répondre aux besoins sanitaires plus larges du peuple cambodgien.

En juillet 2021, la GX Foundation a remis 20 tonnes d’équipement médical au ministère de la Santé du Cambodge pour renforcer sa capacité à lutter contre les pandémies. Ce don avait été effectué en réponse à une demande urgente du gouvernement cambodgien dans un contexte d’augmentation des infections au COVID-19 depuis avril.

« Jusqu’en avril de cette année, le gouvernement et le peuple cambodgiens ont réussi à tenir en échec la pandémie de COVID-19. La récente épidémie nécessitait une aide d’urgence de la part de nos amis étrangers », avait alors déclaré M. Leung Chun-ying.

Bien que le don de matériel de secours et d’équipement ne fasse pas partie de la mission initiale de la fondation, M. Leung a expliqué que l’organisation avait pris la décision exceptionnelle de prêter main-forte à la protection du personnel de santé et à la gestion des patients atteints du COVID-19 au Cambodge.

professeure Emily Ying Yang Chan, PDG de la fondation ( à gauche) en compagnie de Mme Caroline Dubois, Directrice adjointe de projet
Professeure Emily Ying Yang Chan, PDG de la fondation ( à gauche) en compagnie de Mme Caroline Dubois, Directrice adjointe de projet

Le don comprenait 300 concentrateurs d’oxygène, 1 000 000 de masques chirurgicaux, 30 000 blouses d’isolement, 160 000 gants, 10 000 lunettes de protection et 10 000 écrans faciaux.

« La fondation espère que ce matériel de secours d’urgence contribuera à alléger le fardeau du COVID-19 sur les travailleurs de la santé, les patients atteints du COVID-19 et les communautés à travers le Cambodge », a déclaré la professeure Emily Ying Yang Chan, PDG de la fondation.

Projet de lutte contre les maladies à transmission vectorielle

Les maladies à transmission vectorielle, telles que la dengue, le paludisme et la fièvre de Chikungunya, sont répandues dans les pays d’Asie du Sud-Est et d’Afrique où la Fondation mène ses activités.

En mai 2022, la GX Foundation est retournée au Cambodge pour lancer son projet de lutte contre les maladies à transmission vectorielle. Des équipes d’experts ont été invitées dans quatre hôpitaux et centres médicaux à travers Phnom Penh et Prey Veng pour faire don de lampes à moustiques à énergie solaire et mener des actions d’éducation sanitaire et de renforcement des capacités en matière de prévention et de protection des individus contre les maladies à transmission vectorielle.

Son Excellence le ministre de la Santé, le professeur Mam Bunheng
Son Excellence le ministre de la Santé, le professeur Mam Bunheng

La Fondation GX a travaillé avec des étudiants en médecine de Hong Kong intéressés par des projets d’aide humanitaire et de santé publique, afin d’entreprendre un stage de formation à travers les pays de la Ceinture et la Route.

En mai 2022, deux internes en médecine de la fondation ont terminé un programme d’échange à l’hôpital de Prey Veng. Ce programme vise à élargir les horizons des étudiants, à découvrir les systèmes de soins de santé et les besoins sanitaires dans les pays en développement.

Au cours des quatre dernières années, la fondation a visité huit pays d’Asie du Sud-Est et d’Afrique et a entamé des discussions sur des projets d’aide humanitaire avec les responsables locaux de la santé. Divers projets ont été entrepris dans trois de ces pays, à savoir le Laos, le Cambodge et Djibouti.

À propos de la GX Foundation

La GX Foundation est une organisation caritative chinoise à but non lucratif établie à Hong Kong. Elle vise à fournir une assistance humanitaire internationale en matière de médecine et de santé publique dans les pays de la Ceinture et la Route. Le nom GX est dérivé de l’expression chinoise « 共享 », prononcée « Gong Xiang », qui signifie « partage ». Il s’agit d’une réponse à l’appel à la connectivité « de peuple à peuple » dans le cadre de l’initiative de coopération internationale Belt and Road.

La fondation s’appuie sur les expériences et la coopération internationales pour construire des programmes promouvant la santé, le bien-être et les moyens de subsistance durables à l’échelle mondiale.

Les principaux programmes pour la période stratégique 2019-2024 comprennent l’élimination de la cécité par cataracte, la lutte contre les maladies à transmission vectorielle, la gestion des risques de catastrophe en cas d’urgence sanitaire, ainsi que les partenariats internationaux et le transfert de connaissances communautaires pour l’aide humanitaire en matière de santé publique.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône