Cambodge & Coopération : La KOICA accorde 7,9 millions de dollars à l’écosystème entrepreneurial

L’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a accordé 7,9 millions de dollars à l’Université royale de Phnom Penh pour construire un centre d’incubation d’entreprises spécialisé pour ses étudiants.

La KOICA accorde 7,9 millions de dollars à l’écosystème entrepreneurial
La KOICA accorde 7,9 millions de dollars à l’écosystème entrepreneurial

La subvention vise à développer l’écosystème entrepreneurial local — un facteur important pour que le Cambodge atteigne son objectif de pays à revenu moyen supérieur d’ici 2030.

La cérémonie de pose de la première pierre du centre d’incubation a eu lieu vendredi et le bâtiment devrait être achevé d’ici 2023. Le centre permettra aux étudiants de développer des compétences réelles et les encouragera aussi à apprendre de leurs erreurs.

L’Université royale a déclaré qu’elle souhaitait faire évoluer l’état d’esprit des étudiants, qui ne se contenteront plus de passer des examens, mais augmenteront également leur capacité d’insertion professionnelle et répondront aux besoins du secteur privé.

Park Heung-Kyeong, ambassadeur de Corée du Sud au Cambodge, a déclaré à Cambodia Investment Review que le projet était un excellent exemple de partage des connaissances et des ressources de la Corée.

Les politiques de la Corée ont permis une croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) de 7,3 % par an en moyenne entre 1960 et 2019. Le pays a su tirer parti de l’importance accordée à l’éducation pour stimuler l’essor de la haute technologie et le développement économique rapide.

Rhu Hyunjun, directeur de la KOICA pour le Cambodge, a déclaré à Cambodia Investment Review que cet investissement constituait une nouvelle étape dans le développement de l’aide stratégique de la Corée à la région.

« Il a ajouté que les fonds devraient permettre à la région de faire un pas de plus vers ses objectifs de développement social à l’horizon 2030. »

S.E. Dr Hang Chuon Naron, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, a déclaré à Cambodia Investment Review que le centre s’éloignera de la préparation traditionnelle basée sur les examens pour s’orienter vers un apprentissage concret et pratique.

Au cours des deux dernières décennies, le Cambodge a connu une transition importante, atteignant le statut de pays à revenu moyen inférieur en 2015 et aspirant à atteindre le statut de pays à revenu moyen supérieur d’ici 2030.

Le gouvernement cambodgien a entrepris des réformes qui facilitent la transformation économique en s’attaquant aux vulnérabilités du secteur financier, au développement des PME, à la facilitation des échanges, au fonctionnement du marché du travail et à la promotion des investissements.

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review