forum 1.jpg
forum 2.jpg

Cambodge & Coopération : L'USAID investit dans la dans la chaîne du froid et le stockage agricole

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a annoncé deux nouveaux partenariats avec des entreprises privées pour investir dans la chaîne du froid, la capacité de stockage agricole et la logistique au Cambodge.

Ces partenariats feront progresser la compétitivité économique du pays en comblant les lacunes de la chaîne d’approvisionnement du secteur agricole, souligne le communiqué de presse de l’USAID.
Ces partenariats feront progresser la compétitivité économique du pays en comblant les lacunes de la chaîne d’approvisionnement du secteur agricole, souligne le communiqué de presse de l’USAID.

Khmer Cold Chain Company (KCCC) et Amru Rice développeront, testeront et rendront opérationnels les capacités et les services de stockage et de logistique de la chaîne du froid agricole au Cambodge, créant ainsi une chaîne d’approvisionnement sécurisée et à température contrôlée, a précisé la même source, ajoutant que les partenariats s’attaqueront aux obstacles du système de marché aux opportunités d’import-export, en se concentrant sur l’amélioration de l’accès au marché pour les petits exploitants agricoles et les entreprises détenues par des femmes et des jeunes.

« Les partenariats de l’USAID avec les entreprises cambodgiennes réduisent leur risque financier, de sorte qu’elles peuvent tester et promouvoir des solutions réussies et inspirer des investissements dans l’agriculture afin d’accroître l’intégration commerciale régionale et internationale », a déclaré Nancy J. Eslick, directrice de la mission USAID/Cambodge.

Selon l’USAID, dans le cadre de ce partenariat de deux ans, KCCC, une société de services et de logistique de la chaîne du froid basée à Phnom Penh, fournira environ un million de dollars de fonds propres et mobilisera un million supplémentaire de fonds du gouvernement américain et du secteur privé pour rendre opérationnelles ses installations d’entreposage frigorifique, permettant ainsi aux agriculteurs d’obtenir de meilleurs prix pour leurs marchandises, de vendre à l’international et de garantir aux consommateurs l’accès à des produits de haute qualité.

Développer le potentiel inexploité

Amru Rice, un producteur et négociant de produits alimentaires qui exporte du riz, du manioc, des noix de cajou et du poivre, fournira un financement propre d’environ 600 000 USD et mobilisera des fonds supplémentaires de 400 000 USD du gouvernement américain pour créer des chambres froides sur place près de son siège et sur les sites de ses coopératives agricoles, créant ainsi un réseau décentralisé d’entreposage frigorifique et de logistique pour ses petits exploitants agricoles fournisseurs.

Cette approche innovante de la chaîne d’approvisionnement en légumes permettra de développer le potentiel inexploité des agriculteurs cambodgiens pour fournir des produits de haute qualité aux marchés nationaux et internationaux, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, d’augmenter les revenus des petits exploitants agricoles et de réduire la dépendance du Cambodge vis-à-vis des légumes importés.

L’investissement de l’USAID vise à étendre le développement économique du Cambodge aux ménages ruraux qui restent vulnérables à l’insécurité alimentaire en raison d’un accès limité aux marchés formels au Cambodge et au-delà.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône