L'Assemblée nationale (AN) du Cambodge se dit prête à s'engager dans un dialogue constructif et à collaborer avec la délégation de l'UE au Cambodge, ainsi qu'à faciliter les réunions entre les commissions spécialisées du Parlement européen et l'AN cambodgienne dans le but de renforcer la coopération, l'échange d'expériences et la collaboration mutuellement bénéfique.
La présidente de l’AN a souligné le rôle du Cambodge en tant que membre actif de l’ASEAN et du cadre Asie-Pacifique, ainsi qu’en tant que membre de l’accord de partenariat économique régional global (RCEP). À ce titre, le Cambodge peut servir de pont pour relier et renforcer la coopération entre l’UE, l’ANASE et la région Asie-Pacifique.
Samdech Khuon Sudary s’est dite très satisfaite des relations et de la coopération de longue date entre le Cambodge et l’UE, qui remontent aux années 1990. En outre, elle a remercié l’UE pour son assistance technique et financière au Cambodge, en particulier pour son soutien à la Stratégie européenne commune de coopération au développement avec le Cambodge (2021-2027), dotée d’un budget de 155 millions de dollars américains. Cette stratégie se concentre sur le développement vert et l’emploi vert, l’éducation et le développement des compétences, ainsi que la gouvernance.
La présidente de l’AN cambodgienne a profité de l’occasion pour réaffirmer le soutien du Cambodge au projet Global Gateway, qui se concentre sur « l’éducation verte et le travail numérique » et attirera des investissements qui aideront le Cambodge à devenir un pays prospère et profiteront à la jeunesse cambodgienne.
Pour sa part, S.E. Igor Driesmans a félicité Samdech KHUON Sudary pour son élection à la présidence de l’AN cambodgienne et pour être la première femme cambodgienne à occuper un poste aussi important.
En juin, l’Europe élira un nouveau parlement, a-t-il déclaré, exprimant l’espoir que le Parlement européen et l’AN cambodgienne auront l’occasion d’approfondir leur coopération.
Comments