Cambodge & Concours RSE Eurocham : Lyze Ikapa Bentoto, « une édition passionnante pour 2021 »...

La Chambre de commerce européenne (EuroCham) avait organisé une conférence de presse ce mercredi afin d’annoncer le lancement du concours « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » pour 2021. Proposé tous les deux ans, cette manifestation destinée à promouvoir les politiques sociales et responsables des entreprises a pour principal objectif d’étendre un concept relativement nouveau, qui n’apparaît dans la littérature consacrée aux entreprises qu’à partir des années 1960.

Rappel historique

Toutefois, certains affirment qu’il est possible de déceler les prémisses en matière de RSE dès le XVIIIe siècle. « C’est par exemple le boycott par des consommateurs anglais du sucre de canne des Caraïbes produit grâce à l’esclavage, ou au XIXe siècle en Europe, l’apparition d’une législation relative à l’amélioration des conditions de travail des ouvriers », selon Frédéric Tiberghien, Président de l’Observatoire sur la Responsabilité sociétale des Entreprises. D’ailleurs ce sont souvent des événements, qui ont depuis façonné le concept de RSE.

Aujourd’hui, il est admis que la responsabilité sociale des entreprises et la réalisation de profits ne sont à priori pas antinomiques ; alors que les profits représentent une nécessité de survie, la responsabilité sociale évoque une responsabilité morale, étroitement liée au capital humain de l’entreprise et donc à ses performances. Notion encore peu perceptible lors des premières années du redressement et de la croissance du Cambodge, l’introduction de ce concept dans la vie des entreprises séduit progressivement les dirigeants et les autorités. S.E. Sok Chenda, Secrétaire général du Conseil pour le Développement du Cambodge (CDC) annonçait en préambule à son intervention lors de la conférence de presse :

« Je suis heureux, très heureux, quand une entreprise étrangère qui demande un agrément au CDC inclut une politique de RSE solide dans son dossier »
Lancement du concours « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » pour 2021

Dix ans d’EuroCham

Cet événement EuroCham qui réunissait S.E. Sok Chenda, Secrétaire général CDC ; Tassilo Brinzer, Président d’Eurocham ; Laurent Messman, conseiller du doyen de l’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques, les cadres d’EuroCham et la presse locale, était aussi l’occasion de rappeler les dix ans d’activité de la chambre européenne.

( à gauche) Lyze Ikapa Bentoto, en charge du projet RSE Eurocham

« Cette année, EuroCham fête ses dix ans d’existence, notre communauté d’entreprises dépasse 300 adhérents et six chapitres nationaux. Nous continuons à grandir en particulier en termes d’impact », expliquait Lyze Ikapa Bentoto, en charge du projet RSE Eurocham, rappelant également les principales activités de la chambre de commerce européenne au Cambodge, à savoir : « Promouvoir et représenter les intérêts des entreprises membres, travailler en étroite collaboration avec le gouvernement royal et les partenaires institutionnels et, d’une façon plus générale, contribuer à développer un environnement d’affaires convivial et attractif au Cambodge ». Elle ajoutait :

« Nous sommes très fiers de certains résultats issus de notre coopération avec le gouvernement, de certaines de nos propositions qui ont été retenues et mises en œuvre ainsi que l’organisation de nombreux ateliers professionnels, sans oublier la publication du livre blanc d’EuroCham, devenu l’outil de référence pour les investisseurs et entreprises européennes opérants dans le royaume »

2e édition du concours « Responsabilité Sociale de l’Entreprise »

Principal et unique concours du genre, la première édition de 2019 avait rassemblé certaines des marques et entreprises phares du pays et comprenait un large éventail de participants. Un développement nouveau et passionnant pour cette année : « Le concours est désormais ouvert à toutes les entreprises locales et étrangères, membres ou non-membres d’EuroCham, et répondant à certaines exigences, c’est-à-dire être actives au Cambodge et engagées dans un programme de RSE », expliquait Lyze Ikapa Bentoto, ajoutant :

« Alors que traditionnellement la promotion de la RSE est perçue comme le domaine exclusif des grandes entreprises, l’expansion continue des PME cambodgiennes a conduit les petites entreprises à accroître leur engagement en faveur d’un changement social et environnemental positif »

Par conséquent, EuroCham encourage les PME à rejoindre le concours où elles se mesureront dans des catégories dédiées exclusivement aux petites et moyennes entreprises. Un autre développement qui devrait rendre le Concours EuroCham RSE 2021 encore plus attrayant est l’introduction d’une deuxième catégorie principale appelée « Engagement des jeunes ». Grâce à cette initiative, EuroCham souhaite encourager les innovateurs de demain en créant un lien avec les leaders de l’industrie d’aujourd’hui. Ainsi, les associations de jeunes ou les personnes de moins de 25 ans vivant au Cambodge qui souhaitent être reconnues pour leur travail de RSE ou leur engagement communautaire sont invités à postuler avant le 31 mars 2021. Pour Lyze :

« Le concours offre une occasion unique au secteur privé du Royaume de présenter ses efforts en matière de RSE, pour devenir une partie d’une plateforme qui stimule l’innovation et aide les entreprises à construire des passerelles et à surmonter les obstacles »

Tous les nominés auront la chance de rencontrer des dirigeants et personnalités du monde des affaires et de participer à des séries d’ateliers. Le concours 2021 sera à nouveau présidé par Son Excellence M. Sok Chenda Sophea, Ministre attaché au Premier ministre et secrétaire du CDC, et de Son Excellence, Mme Carmen Moreno, ambassadrice de l’UE au Cambodge. Le reste du jury sera composé d’experts et de représentants d’organisations internationales, du conseil d’administration d’EuroCham et du comité Greenbiz, ainsi que des représentants des secteurs universitaire et privé.

Pratique

L’inscription au concours débute le 1er mars 2021 et se termine le 31 mars 2021. En plus de la recherche de candidats, nous recherchons des partenariats, des juges et des assistants techniques dans divers domaines. Conseil d’administration d’EuroCham et comité Greenbiz, secteurs académique et privé. L’inscription au concours débute le 1er mars 2021 et se termine le 31 mars 2021. En plus de la recherche de candidats, nous recherchons des partenariats, des juges et des assistants techniques dans divers domaines. Conseil d’administration d’EuroCham et comité Greenbiz, secteurs académique et privé. L’inscription au concours débute le 1er mars 2021 et se termine le 31 mars 2021. En plus de la recherche de candidats, EuroCham recherche des partenariats, des juges et des assistants techniques dans divers domaines.

https://www.csr-eurochamcambodia.org/

EuroCham

N30 Preah Norodom (angle rue 148)

Immeuble Bred Bank

Khan Daun Penh, Phnom Penh, Cambodge

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône