Cambodge & Commerce : Face à la pandémie, la franchise Circle K doit revoir sa stratégie

Le groupe américain Circle K a fermé plusieurs magasins dans la région de Phnom Penh, car la pandémie l’oblige à adopter un modèle commercial de commandes en ligne.

Face à la pandémie, la franchise Circle K doit revoir sa stratégie
Face à la pandémie, la franchise Circle K doit revoir sa stratégie

Plusieurs magasins exploités par le franchisé principal TH Group ont été fermés et sont à présent sur le marché de la location.

Cambodia Investment Review a été informé par Century21 — l’agent immobilier pour le magasin Circle K désormais vide, situé le long de la rivière de Phnom Penh — que le magasin de 6 m x 13m est proposé à 4000 $ par mois. Circle K Cambodge utilise désormais la notoriété de sa marque pour promouvoir ses produits via ses réseaux sociaux et propose à ses clients la livraison via l’application populaire Nahm24.

Steven Yos, directeur de Circle K Cambodia, a déclaré par courriel à Cambodia Investment Review que l’entreprise n’était pas franchisée pour le moment, mais qu’elle continuait à fonctionner comme d’habitude. Il ajoute que cela représente un réel défi à l’heure du COVID.

Joe Levee, de Circle K Worldwide Franchise, a déclaré à Cambodia Investment Review :

« malheureusement, avec la Variante Delta, il est tout à fait possible que davantage de personnes travaillent à domicile, et que les ventes des magasins soient en baisse, ce qui pourrait conduire à des licenciements dans l’entreprise »

Le premier magasin Circle K au Cambodge a été lancé en 2018 avec beaucoup d’enthousiasme par l’ambassadeur américain de l’époque, William A. Heidt, qui avait déclaré que l’entrée de Circle K dans l’économie locale constituait un événement important pour les relations entre les États-Unis et le Cambodge.

« Aujourd’hui, le Cambodge dispose de magasins de proximité, de supermarchés modernes et même de marchés biologiques. L’économie du pays est forte et attire davantage d’investissements, même de la part de certaines des plus grandes marques du monde, dont Circle K », avait dit M. Heidt.

En 2019, l’entreprise comptait environ 40 magasins situés à travers le Cambodge. Norm Tong, président de TH Group, a déclaré à l’époque qu’au cours de la prochaine décennie, la société prévoyait d’ouvrir 300 magasins à l’échelle nationale avec un investissement total de 20 millions de dollars. On ignore encore dans quelle mesure la pandémie de COVID aura un impact sur les plans à long terme de l’entreprise.

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Article en anglais ici

68 vues0 commentaire