Cambodge – Chine : 16,2 milliards de dollars d’investissements chinois

”…Depuis 1994, les investissements chinois dans le royaume totalisent 16,2 milliards de dollars américains. Sur ce montant, l’investissement dans la zone économique spéciale de Sihanoukville compte un total de 110 projets totalisant 310 millions de dollars américains, et englobant environ 16 180 emplois…”, a indiqué Son Excellence Sok Chenda, Secrétaire Général du Conseil pour le Développement du Cambodge lors d’une conférence de presse organisée à Nanning, au Guangxi, jeudi matin.


La conférence de presse portait sur la capacité de productivité et la coopération en matière d’investissement, et s’inscrivait dans le cadre de l’organisation du Forum Chine – Cambodge, un événement qui ”…offre d’autres occasions d’explorer les possibilités d’échanges commerciaux, d’investissements et des renforcement de la coopération entre les deux pays…”, expliquait S.E Sok Chenda.


”…Les deux gouvernements ont beaucoup travaillé à promouvoir la coopération bilatérale et cela sera un élément clé pour assurer une mise en œuvre réussie de notre programme de ”Politique de développement industriel au Cambodge 2015-2025” …”,a-t-il précisé.


La Chine est devenue le premier investisseur au Cambodge, avec des participations principalement axées sur l’agriculture, les mines, les projets d’infrastructure, les barrages hydroélectriques et la production de vêtements. Mais la Chine est aussi le premier partenaire pour l’aide au développement en décaissant plus de 200 millions de dollars par an depuis 1992, et en fournissant environ 3 milliards de dollars en prêts de concession et subventions au royaume. En plus de cette substantielle aide au développement, la Chine a également fourni une aide considérable au développement des Forces Armées Royales cambodgiennes. Au cours des dernières années, la Chine a distribué du matériel militaire, des camions, des hélicoptères, des équipements médicaux et des uniformes.

Avec une bonne dizaine ponts et plus de 2000 kilomètres de route construits par l’aide au développement chinoise, le développement des infrastructures a considérablement amélioré l’accès aux marchés, en particulier pour les agriculteurs. La participation de la Chine au Cambodge a aussi contribué au secteur du vêtement – avec plus de 3 000 entreprises, qui constituent l’épine dorsale des exportations cambodgiennes, représentant 80% de toutes les exportations et employant environ un demi-million de travailleurs, et contribuant à hauteur de 2% du PIB cambodgien depuis 1995.



Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône