Cambodge – Cambodia Airports : Responsabilité sociale et performance économique

Pour Cambodia Airports, le concessionnaire du réseau des trois aéroports internationaux du Cambodge depuis 1995, la responsabilité sociale et environnementale est une composante essentielle de son projet d’entreprise. Filiale cambodgienne de VINCI Airports, le premier opérateur mondial privé d’aéroports, Cambodia airports a mené de front une stratégie de développement, avec des résultats remarquables: croissance du nombre de passagers, modernisation des installations aéroportuaires, et déploiement d’une ambitieuse politique RSE (responsabilité sociale des entreprises). «Le métier de concessionnaire prédispose à une réflexion sur le long terme, et à penser nos actions au regard d’enjeux globaux, avance Éric Delobel, le Directeur général de Cambodia Airports, car nous développons et opérons des infrastructures sur plusieurs décennies. Il nous faut donc être capable d’anticiper les futurs défis, d’en mesurer les enjeux économiques et sociaux, et d’y répondre concrètement». Dans le cadre d’une rencontre avec la communauté française des affaires à Siem Reap et l’Ambassadrice de France, Madame Eva Nguyen Binh, le Directeur général a présenté les trois axes de la politique sociale et environnementale de Cambodia Airports.

Partager les fruits de la croissance au sein de l’entreprise

Cambodia Airports a été l’une des premières entreprises au Cambodge à offrir à ses salariés et à leur famille une couverture médicale et des soins de qualité en s’associant avec des partenaires reconnus. Des campagnes de prévention (rage, maladies cardio-vasculaires, le port du casque sur les chantiers ou en moto…), et de sensibilisation à l’hygiène de vie sont aussi régulièrement menées. L’entreprise est également pionnière dans le partage des fruits de la croissance. Depuis 2015, un plan d’épargne salariale appelé Castor, spécialement conçu pour les employés du groupe VINCI, a été mis en place. Les salariés de Cambodia Airports peuvent ainsi y souscrire et bénéficier de la contribution de l’employeur selon leurs niveaux de salaire. Enfin, pour favoriser l’évolution des carrières, le personnel est encouragé à suivre les formations de VINCI Airports Academy, qui sont individualisées et dispensés en ligne avec des modules couvrant les différents domaines du métier aéroportuaire ou la gestion.

Philippe Araujo qui est notamment responsable des Ressources Humaines de Cambodia Airports précise que « 1100 employés ont été formés par ce biais pour un total de plus 10000 heures de formation». L’environnement au coeur des projets de développement aéroportuaire Il constitue l’un des 3 piliers de la politique RSE aux côtés des actions relevant du champ social et du champ sociétal. À Siem Reap, un territoire riche en sites archéologiques, la protection et la préservation du patrimoine est une problématique présente dans l’ensemble des programmes de développement. Cambodia Airports conduit ainsi des fouilles archéologiques préventives, en collaboration avec l’Autorité Apsara et l’Inrap (l’Institut national des recherches archéologiques préventives), avant le démarrage de tous travaux d’extension. Ces opérations ont deux objectifs clés: d’une part, favoriser la conciliation des contraintes d’aménagement avec la problématique scientifique et les exigences du développement touristique, économique et social de la région de Siem Reap et, d’autre part, de transférer les compétences des archéologues français de l’INRAP au profit de leurs homologues cambodgiens. Autre illustration à l’aéroport de Sihanoukville, avec la conduite d’une étude sur les potentiels impacts environnementaux liés aux travaux d’allongement de la piste que le concessionnaire projette de réaliser en 2018.

Par ailleurs, les aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap (et bientôt de Sihanoukville) sont équipés depuis début 2017 de stations de traitement des eaux usées. Elles utilisent un système par centrifugation des boues résultantes du traitement des eaux usées, une technologie de dernière génération qui permet, d’un côté, de recycler les déchets organiques issus de ce traitement pour les réemployer en engrais et, de l’autre, d’acheminer l’eau propre vers un bassin de stockage pour une réutilisation en saison sèche aux fins d’arrosage des espaces verts de l’aéroport. À l’échelle du réseau mondial des aéroports de VINCI Airports, qui accueillent plus de 130 millions de passagers annuellement dans 35 aéroports implantés dans dix pays et sur trois continents, la politique environnementale est considérée comme un levier de performance à part entière. Dans cette perspective, et en parallèle de la certification Airport Carbone Accreditation (ACA) de niveau 1 ou plus de tous les aéroports du réseau engagés dans une démarche d’amélioration continue pour réduire leur impact carbone, un système de gestion environnementale, devant se matérialiser par la certification ISO 14001, est sur le point de démarrer.

Comprendre les enjeux sociétaux et accompagner les communautés Éric Delobel a la conviction que la réussite des projets Cambodia Airports est intimement liée à leur utilité publique dans un sens large. Un constat qu’illustre l’exemple des Artisans d’Angkor. Cette entreprise mixte, dont Cambodia Airports est un partenaire historique, occupe une place majeure dans le domaine du commerce équitable. Implantée à Siem Reap, elle participe à la renaissance des arts et de l’artisanat khmers (soie, sculpture du bois et de la pierre…), et propose un modèle économique unique reposant sur la formation des artisans et la création d’emplois. Artisans d’Angkor assure ainsi des revenus pour plus de 1300 artisans et des milliers de familles, et contribue à la vitalité du milieu rural. Dans une étude réalisée en 2015, les chiffres viennent étayer l’impact socio- économique des aéroports internationaux du Cambodge. Leurs activités contribuent à hauteur de 17% (2.7 milliards de dollars USD) au PIB du pays. Plus de 1.7 millions d’emplois, soit 27% de la population active, sont directement et indirectement en lien avec Cambodia Airports.

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste et Pasteur

La qualité et la générosité Khéma sur place ou à la maison grâce aux services de Meal Temple Cambodia, NHAM24 et Grocery Delivery20% de remise

MALIS

Phnom Penh

La cuisine cambodgienne sur place ou à la maison. 20% de remise sur les plats à emporter. Passez votre commande dès maintenant au 015 814 888

1V7A0428.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Gastronomie fine sur place ou à la maison. 20% de remise accordés sur l'ensemble des plats à emporter. Passez votre  commande dès au 081 333 279

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône