Cambodge & BAD : Soutien de 332 millions pour la reprise, le réseau routier et la sécurité sanitaire

Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque asiatique de développement (BAD) ont signé un accord de financement d’un montant de 332,05 millions de dollars pour renforcer la réponse du royaume à l’épidémie, développer davantage l’industrie financière, construire des infrastructures urbaines et contribuer à l’amélioration du réseau routier.

Travaux routiers à Kandal
Travaux routiers à Kandal

Le ministre de l’Économie et des Finances, Aun Pornmoniroth, et le directeur national par intérim de l’ADB pour le Cambodge, Anthony Robert Gill, ont signé les accords de prêt et de subvention pour le projet de sécurité sanitaire de la sous-région du Grand Mékong (30 millions), le projet d’investissement dans les projets de villes durables (180 millions), la deuxième phase du projet d’amélioration du réseau routier (82,05 millions) et le programme de développement du secteur financier inclusif (40 millions).

M. Gill a déclaré :

« En tant que partenaire de développement de longue date du Cambodge, la BAsD s’est engagée à soutenir la compétitivité économique et le développement inclusif du pays »

« Les projets stimuleront la reprise économique du Cambodge en améliorant les installations de santé, l’inclusion financière, les infrastructures et les services urbains à des endroits stratégiques, notamment les réseaux routiers », a-t-il ajouté.

Sécurité sanitaire

Le projet de sécurité sanitaire de la SGM est conçu pour améliorer les services de laboratoire et le contrôle de la prévention des infections dans 81 hôpitaux provinciaux et de district du Royaume. Financé par une subvention de cinq millions de dollars du Fonds japonais pour la réduction de la pauvreté (JFPR) du gouvernement japonais, le projet vise à renforcer les systèmes de surveillance et de réponse aux maladies et la gestion des épidémies de Covid-19.

« Liveable Cities »

Le projet d’investissement « Liveable Cities » vise à fournir de meilleurs services de gestion des eaux usées et des déchets solides à plus de 140 000 habitants de la province de Svay Rieng à Bavet, la capitale provinciale Kampot, et celle de la province de Banteay Meanchey, Poipet.

Il vise à aider les trois villes à améliorer les systèmes de drainage et d’évacuation des eaux pluviales urbaines et à réduire les inondations. La JFPR a accordé une subvention d’assistance technique de deux millions de dollars pour soutenir les travaux visant à améliorer, entre autres, l’aménagement du territoire et la gouvernance.

Améliorer le réseau routier

La phase II du projet d’amélioration du réseau routier permettra de réhabiliter 48 km de routes nationales et provinciales dans les provinces de Prey Veng et de Kandal afin de stimuler le développement économique le long du corridor économique sud de la SGM. Le projet adoptera des conceptions résistantes aux catastrophes et au climat et aidera le ministère des Travaux publics et des Transports à gérer le réseau routier.

Secteur financier

Le programme de développement du secteur financier inclusif vise à aider le gouvernement à élargir l’accès au crédit pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), à mettre en œuvre des réformes pour renforcer la stabilité financière et à améliorer l’infrastructure du secteur financier.

Banque asiatique de développement

La BAD met en œuvre des projets d’investissement d’un montant total de 2,08 milliards de dollars au Cambodge. L’année dernière, le prêteur au développement basé à Metro Manila a accordé 477,2 millions de dollars de prêts souverains et de subventions au Royaume et apporté 281,3 millions de dollars supplémentaires par le biais du cofinancement.

La réserve de prêts de la BAsD pour 2021-2024 comprend 1,38 milliard de dollars de prêts concessionnels et 36,8 millions de dollars de dons pour soutenir le développement économique du Royaume et son redressement après la crise sanitaire.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône