Cambodge & Arts : Hommage à Em Theay, légendaire et bien aimée danseuse du Ballet Royal

À partir de ce dimanche 4 juillet, Sra'Art présente une nouvelle exposition au Phnom 1929 (Raffles Le Royal Phnom Penh) proposant des photographies d’Arjay Stevens, un ami de longue date d’Em Theay, la danseuse classique khmère devenue une légende.

Em Theay, légendaire et bien aimée danseuse du Ballet Royal
Em Theay, légendaire et bien aimée danseuse du Ballet Royal, disparue le mois dernier

Arjay a immortalisé l’enseignement de l’artiste pendant ces nombreuses années d’amitié. Les bénéfices de la vente des œuvres seront reversés à la Champey Academy of Arts. Champey est une école à but non lucratif offrant aux jeunes de Phnom Penh une formation gratuite aux arts traditionnels cambodgiens, notamment la danse, la musique, le dessin et la peinture.

Arjay Stevens, auteur du livre du livre REAMKER – The Cambodian Ramayan
Arjay Stevens, également auteur du livre du livre REAMKER – The Cambodian Ramayan

La mission de Champey est d’inciter les jeunes à préserver, protéger et promouvoir la culture de leur pays, ce qui était la devise d’Em Theay.

Pendant le mois de juillet, Sra'Art organisera des spectacles de danse en direct pour rendre hommage à cette Cambodgienne incroyable qui a consacré sa vie entière à son art.

Dans une lettre adressée à la famille de l'artiste après son décès, S.E. Hun Sen avait écrit :

« Tout au long de sa vie, la grande artiste Em Theay a consacré son temps précieux à contribuer à la promotion et à la préservation des glorieux arts culturels de notre nation »

Arjay Stevens, un scientifique allemand devenu amateur d’art et photographe, s’est intéressé de près aux arts de l’Asie du Sud-Est dès sa première visite en 1996. Dès le début, l’art khmer a retenu l’attention de Stevens. Pendant plus de vingt ans, il prendra des centaines de milliers de photos dans le Royaume. Steven a également publié des livres de photos uniques, dont « A century artist », consacré à la danseuse cambodgienne.

Depuis le début du mois de juin 2021, Sra'Art a commencé à organiser des expositions pop-up mensuelles au Phnom 1929 et des activités artistiques hebdomadaires pendant le brunch du Raffles Le Royal. Chaque mois, Sra'Art présentera le travail d’un artiste de la scène artistique contemporaine cambodgienne et une expérience créative en lien avec le sujet.

Sra'Art est fier de présenter un calendrier d’événements artistiques et d’expositions donnant une nouvelle dimension culturelle et inspirante à la nouvelle offre de brunch du Phnom 1929. Chaque dimanche, la galerie présentera également des tirages d’œuvres d’art en édition limitée, afin de permettre à chaque visiteur d’avoir un aperçu de l’étonnante diversité de la scène créative cambodgienne.

Sra'Art est un espace créatif dédié à la mise en relation des artistes cambodgiens, des amateurs d’art et de toute personne curieuse de découvrir le développement passionnant de la nouvelle scène artistique du Cambodge.

Adresse : numéro 7/9 E0, boulevard Sothearos Phnom Penh, tout près du Wat Ounaloum. Pour plus d’informations, contactez Clive Bevan +855 81 461 711 ou Socheata Yama (KH) +855 69 444 047.


0 commentaire