top of page
Ancre 1

Cambodge & Archéologie : Des découvertes précieuses dans de nombreuses provinces

Des experts du ministère de l’Environnement ont annoncé lors d’une conférence en ligne, qu’ils avaient mis au jour des fossiles de la flore et de la faune marines dans les provinces de Ratanakiri, Mondolkiri, Stung Treng, Battambang, Oddar Meanchey, Banteay Meanchey et Preah Vihear.

Des chercheurs ont découvert des fossiles de poissons en 2019 à Phnom Svay, dans la province de Banteay Meanchey. Photo ministère de l'Environnement
Des chercheurs ont découvert des fossiles de poissons en 2019 à Phnom Svay, dans la province de Banteay Meanchey. Photo ministère de l'Environnement

L’archéologue Lim Vanchan, directeur du bureau du patrimoine culturel du département du patrimoine du ministère de l’Environnement, a déclaré que les fossiles fournissaient des informations précieuses sur les formes et leur mode de vie.

Selon lui, l’étude des fossiles est étroitement liée à d’autres domaines scientifiques tels que l’archéologie, la biologie et la géologie. Cependant, le Cambodge n’a qu’une expérience limitée dans ce domaine scientifique, le ministère de l’Environnement n'ayant commencé ce type de recherche qu'en 2019.

Vanchan explique : « Entre 2019 et 2020, les fouilles dans la province de Ratanakiri ont révélé de nombreux fossiles de plantes et en 2021, nous avons découvert les premiers ossements de dinosaures fossilisés dans la région.»

Ensuite, les recherches et fouilles menées dans le sanctuaire de Kulen Promtep, dans la province de Preah Vihear, ont révélé des restes d’oursins anciens. Dans la région de Sre Pok, dans la province de Mondulkiri, des restes fossilisés d’escargots et d’ammonites datant de 220 à 65 millions d’années ont été mis au jour.

D’autres régions où les chercheurs ont découvert des fossiles sont la province de Stung Treng, où des fossiles de plantes datant de plus de 65 millions d’années ont été trouvés. D’anciennes étoiles de mer et des restes d’autres créatures marines datant de 299 à 359 millions d’années ont été mis à jour.

Dans la province de Banteay Meanchey, des chercheurs ont découvert des fossiles d’animaux marins et de coraux vieux de plus de 200 millions d’années.

Dans les contreforts du Phnom Choeung Chap, dans la province de Battambang, ils ont découvert des traces de pas de dinosaures, mais leur âge n’est pas confirmé.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page