Cambodge – Agriculture : Premier projet d’aquaponie dans le royaume
Cette semaine, la princesse Ermine Norodom, SAR Norodom Naravong, et SAR Norodom Narithipong ont effectué une visite à l’école Prek Pra dans la banlieue de Phnom Penh. Là, Michael Hensel et Tamie Tran originaires des US et promoteurs du kōyaproject, ont montré le travail réalisé pour mettre en œuvre la première unité pilote d’aquaponie au Cambodge. Ce projet pilote est la première étape vers une opération plus ambitieuse visant à développer ce genre de petites exploitations à grande échelle à travers le royaume.

l’Aquaponie est un système qui combine l’aquaculture classique (élevage de poissons ou crevettes dans des réservoirs) avec la culture hydroponique dans un environnement symbiotique. Dans l’aquaculture traditionnelle, les excrétions des animaux qui sont élevés peuvent s’accumuler dans l’eau et augmenter la toxicité. Avec l’aquaponie, des bactéries aérobies transforment les matières organiques comme l’ammoniaque et l’urée en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent ainsi de jouer le rôle de filtre biologique car, à des concentrations trop élevées, les excrétions des poissons sont toxiques pour les poissons .

Dans un système aquaponique, Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, constituent la source de nutriments pour les plantes, l’aliment apporté aux poissons permettant en outre d’enrichir le milieu sous forme d’engrais.

L’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table avec support de culture (billes d’argile, graviers…), pour ensuite retourner vers les poissons.


L’ambition des promoteurs est de pouvoir former plus de techniciens qui formeront plus d’élèves qui, ensuite, seraient à même de devenir des agriculteurs spécialisés dans cette technique. D’aprés eux, le faible coût de l’investissement et le retour rapide (deux à trois mois pour les premiers légumes consommables) permettraient de créer donc des emplois mais aussi d’apporter une réponse bien plus ”bio” aux besoins des consommateurs de légumes du Cambodge. Pour ceux qui sont intéressés par ce projet, les contacts :
Ermine Norodom (français et anglais) :
+855 (0) 90 22 74 33
Email : norodomermine@gmail.com
kōyaproject Team :
(Anglais et khmer)
Michael Hensel
Founder, Director
+13109410265
Email : michaelhensel@yahoo.com
Tamie Tran
Director
Email : tamiebtran@gmail.com
Chan Dara Kahn
Lead Teacher, Advisor
Master of Aquaculture
+095 38 39 54
Email : Chandara_khan@yahoo.com
Kosal Kahn
Program Manager
Master degree in agriculture, Farm owner
+855 17938768
Email: kosalkhan@yahoo.com
……………………………