top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurPartenaire Presse

Cambodge & Agriculture : Les exportations de manioc au 1er trimestre dépassent le million de tonnes

Le Cambodge a exporté près de 1,031 million de tonnes de manioc sous forme fraîche, séchée, en poudre ou en pulpe/résidus au cours des trois premiers mois de 2023, dont près des trois quarts vers la Thaïlande.

Un agriculteur se repose à côté d'un tas de manioc, dans la province de Preah Vihear. Photo fournie
Un agriculteur se repose à côté d'un tas de manioc, dans la province de Preah Vihear. Photo fournie

Ventilées par catégorie, les exportations sous forme fraîche, séchée, en poudre ou en pulpe/résidus se sont élevées respectivement à 822 728 tonnes, 155 210, 14 701,3 et 38 252 tonnes.

La Thaïlande représente la plus grande part avec 754 300 tonnes, soit 73,2 % du total, suivie du Vietnam (261 210 tonnes ; 25,34 %) et de la Chine (15 322 tonnes ; 1,49 %), d'autres marchés tels que le Japon, l'Italie et l'Inde représentent des quantités moindres.

Le ministère de l'agriculture, des forêts et de la pêche n'a pas fourni de chiffres comparatifs d'une année sur l'autre. Toutefois, le ministère du commerce fait état d'un bond de 28,50 % des exportations de « manioc et d'amidon de manioc » sur une base annuelle, soit 285,052 millions de dollars pour la période janvier-mars, contre 221,837 millions de dollars pour la même période de l'année dernière.

Ces chiffres ne semblent toutefois pas inclure les pulpes/résidus de manioc.

Des agriculteurs transportent du manioc fraîchement récolté dans la province de Banteay Meanchey. Photo Heng Chivoan
Des agriculteurs transportent du manioc fraîchement récolté dans la province de Banteay Meanchey. Photo Heng Chivoan

En comparaison, les statistiques des douanes révèlent que les exportations de « légumes comestibles et de certaines racines et tubercules » - correspondant au chapitre 07 du système harmonisé (SH) - se sont élevées à 285,784 millions de dollars au cours du trimestre janvier-mars, soit une augmentation de 30,43 % en glissement annuel.

Ces chiffres n'incluent pas la poudre de manioc (amidon, farine et autres) ni la pulpe/les résidus de manioc, qui relèvent des catégories « produits de meunerie, malt, amidon, inlin, gluten de blé » et « résidus, déchets de l'industrie alimentaire, aliments pour animaux », respectivement équivalents aux chapitres 11 et 23 du SH.

Le directeur du département provincial du commerce de Battambang, Kim Hout, a déclaré à nos partenaires du Post que les exportations et les prix du manioc s'étaient améliorés au début de 2023 par rapport à 2022, et a confirmé que d'autres augmentations étaient prévues.

Il a également précisé que le prix moyen par kilogramme de manioc séché dans la province de Battambang au cours du premier trimestre était de 967 riel ou 8,2 bahts (0,24 $), contre 793 riel ou 6,5 bahts au cours de la période janvier-mars, tandis que le même prix pour le manioc frais était de 389 riel ou 3,3 bahts, contre 305 riel ou 2,5 bahts au cours de la même période de l'année précédente.

M.Hout se dit convaincu que la culture et les exportations de manioc resteront sur une trajectoire de croissance positive pour le moment, soutenues par la désignation par le gouvernement de l'arbuste ligneux comme culture commerciale prioritaire, ainsi que par des projets de soutien publics et privés et des améliorations de la chaîne de valeur.

Des agriculteurs empilent du manioc dans la province de Preah Vihear. Photo fournie
Des agriculteurs empilent du manioc dans la province de Preah Vihear. Photo fournie

Le Cambodge bénéficie également de la « Politique nationale sur le manioc 2020-2025 », qui vise principalement à faire du Royaume un producteur de premier plan et un fournisseur privilégié de ce légume-racine et de ses produits dérivés sur les marchés nationaux et étrangers.

La politique nationale est guidée par trois objectifs principaux : faire passer la production des niveaux de subsistance à des systèmes orientés vers le marché ; attirer les investissements et soutenir la transformation à valeur ajoutée ; et enfin favoriser les liens entre les secteurs d'exportation pertinents, les augmentations de la compétitivité commerciale et une plus grande pénétration des marchés étrangers.

En outre, on s'attend à une forte augmentation des exportations de manioc après que la Cambodia Safety Vegetable Union of Agricultural Cooperatives (CSVUAC) eut conclu, le 11 mars 2023, un accord avec la société chinoise Global Ecological Rice (Cambodia) Co Ltd pour expédier chaque année 500 000 tonnes de manioc séché en tranches vers la Chine, Battambang ayant été choisie comme base d'opérations.

Lors de la cérémonie de signature, le président du CSVUAC, Chua Makara, a salué le protocole d'accord comme le « résultat fructueux » des négociations et comme représentatif de l'intérêt commun des agriculteurs cambodgiens.

« Nous sommes tous deux désireux de travailler ensemble et d'accroître les exportations agricoles directes du Cambodge vers la Chine. Cela contribuera également à maintenir la stabilité, à garantir des profits pour toutes les parties, et surtout à assurer la stabilité des marchés pour les agriculteurs », a-t-il déclaré.

Pour Zhai Muqi, patron de Global Ecological Rice Cambodia, les résultats positifs d'une étude sur les variétés de manioc et les sites de culture au Cambodge, menée par son entreprise en collaboration avec un institut de recherche tropicale de la région chinoise de Guangxi - probablement l'Institut de recherche sur les cultures subtropicales de Guangxi (GSCRI) - ont reçu le feu vert de Pékin pour conclure l'accord.

Le sous-secrétaire d'État du ministère de l'agriculture, Pak Samay Sunit, qui présidait la cérémonie, s'est dit convaincu que le protocole d'accord donnerait un coup de fouet à la production et à l'exportation locales de manioc, à la sécurité financière des agriculteurs et au secteur agricole dans son ensemble.

« Les grandes entreprises qui investissent au Cambodge signifient que la croissance de la production agricole permettra de mieux comprendre la valeur de ses propres produits et qu'ils ont un marché », a-t-il déclaré.

Selon le ministre du commerce, Pan Sorasak, le manioc contribue chaque année au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 3 à 4%. Si l'on se base sur l'estimation de Statista de 28,33 milliards de dollars pour le PIB nominal de 2022, cela représenterait entre 849,75 millions et 1,134 milliard de dollars l'année dernière.

Les statistiques du ministère de l'Agriculture indiquent que le Cambodge a exporté 3,230 millions de tonnes de manioc sous forme fraîche, séchée, en poudre ou en pulpe/résidus entre janvier et novembre 2022. La catégorie « séchée » est la plus importante avec 1,817 million de tonnes, suivie par la catégorie fraîche (1,332 million de tonnes), la catégorie poudre (57 067 tonnes) et la catégorie pulpe/résidus (24 100,39 tonnes).

Hin Pisei avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page