Douze produits naturels de la pêche et produits aquatiques cambodgiens ont reçu l’approbation de l’Administration générale des douanes de Chine (GACC), ce qui leur permet d’être exportés vers le marché chinois. Cette approbation fait suite à la signature d’un protocole officiel en novembre de l’année dernière, comme l’a confirmé l’administration des pêches (FiA).
Khov Kuong, directeur adjoint de la FiA, qui dépend du ministère de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, s’est réjoui, déclarant que ce développement constituait une avancée significative pour les produits cambodgiens sur le marché chinois.
Les produits de la pêche approuvés comprennent des espèces de requins-chats « pra » et « po », ainsi que des crevettes « khloeng », « para » et « kampoes », des anguilles et des escargots d’eau douce. L’exportation de ces produits vers la Chine est autorisée à travers Kim Chou Co ltd Import Export and International Transportation.
Kuong a expliqué que bien que la Chine et le Cambodge aient signé un protocole pour l’inspection des produits naturels de la pêche en novembre 2022, le processus d’enregistrement des exportations a pris plus de temps que prévu. Toutefois, le GACC a finalement donné son accord le 31 mai de cette année.
Kuong a commenté ce retard :
« Nous n’en connaissons pas encore la raison exacte, mais je pense que c’est peut-être parce que nous nous enregistrons pour la première fois, et que nous avons donc moins d’expérience, tandis que les douanes chinoises peuvent avoir besoin de vérifier clairement avant de nous autoriser à exporter vers la Chine. »
Heng Meng Ty, directeur adjoint de Kim Chou, a révélé le 31 mai que la GACC avait récemment approuvé l’enregistrement, ce qui coïncide avec la clôture de la saison de pêche au Cambodge. Le premier produit exporté vers la Chine devrait être la petite crevette d’eau douce « kampoes ».
Meng Ty a expliqué que si l’entreprise proposait principalement des produits de la pêche naturelle, certains produits ne répondaient pas toujours à toutes les exigences. Par exemple, il se peut que le poisson doive provenir de fermes d’élevage pour l’exportation.
« Nous avons demandé à la partie chinoise de nous autoriser à exporter entre 300 et 1 000 tonnes de chaque produit pendant cinq ans », a déclaré Meng Ty.
Toutefois, il a ajouté qu’une fois que l’entreprise aura développé ses capacités et sera en mesure de collecter et d’exporter davantage, elle pourra demander une augmentation du volume d’exportation à l’issue de la période initiale de cinq ans.
Selon le site officiel du ministère chinois du Commerce, le GACC a mis à jour les informations d’enregistrement des entreprises de transformation alimentaire importées de l’étranger. L’approbation permet aux produits de la pêche cambodgiens d’être exportés après avoir passé l’inspection du département des douanes et s’être enregistrés avec succès dans le système.
Komentáře