top of page
Ancre 1

Cambodge AFD : Développer des initiatives de finances publiques en réponse au changement climatique

Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) et président de FICS (Finance In Common Summit), a profité de sa visite au Cambodge pour réaffirmer l’implication des banques publiques de développement dans la gestion des finances publiques vertes. L’AFD soutient la vaste réforme des finances publiques du Cambodge depuis 2019 et continuera à mobiliser son expertise au service des efforts du gouvernement, notamment pour la « Green Public Finance ».

Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD)
Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD)

L’AFD soutient le ministère de l’Économie des Finances par une assistance technique depuis 2019. Cet appui, mis en œuvre par Expertise France, qui a participé à cette visite, a soutenu les autorités pour rédiger leur nouvelle loi de finances publiques en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales et, en particulier, sur les normes et procédures en place dans la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

Les ministères des finances ont un rôle majeur à jouer pour apporter une réponse aux défis du changement climatique. Par le biais de la politique fiscale et de la gestion des finances publiques, ils peuvent aligner les processus de collecte des recettes et de dépenses publiques sur les objectifs environnementaux et climatiques en utilisant des outils tels que la budgétisation verte, la mobilisation de nouvelles sources de financement via des obligations vertes souveraines, les marchés publics verts ou la fiscalité environnementale.

« La vaste réforme des finances publiques du Cambodge, entreprise depuis 2005, pourrait être un moment opportun pour intégrer ces questions. »

L’AFD possède une forte expertise en matière de gouvernance verte : La France est le premier pays à avoir développé un outil d’analyse de l’impact environnemental de son budget et est l’un des premiers souverains à avoir émis une obligation verte. La visite d’Expertise France, accompagnant Rémy Rioux, a été une excellente occasion de discuter du sujet avec les différentes parties prenantes au Cambodge.

Nous nous réjouissons d’approfondir notre collaboration avec le ministre cambodgien des Finances et les banques publiques du pays, dans le cadre du mouvement plus large de la « Finance en commun » (FiCS), qui vise à aligner le secteur financier sur l’Agenda de Paris et les ODD », a déclaré Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, Président d’IDFC et de la Finance en commun (FiCS).

 

À propos de l’Agence Française de Développement

Le Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD) met en œuvre la politique de la France dans les domaines du développement et de la solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et plus résilient. Composé de l’AFD, qui finance le secteur public et les ONG, de Proparco, qui finance le secteur privé, et bientôt d’Expertise France pour la coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus résilient et durable.

Avec nos partenaires, nous construisons des solutions partagées avec et pour les populations du Sud. Sur le terrain, nos équipes interviennent dans plus de 4 000 projets — en outre-mer, dans quelque 115 pays et dans les zones de crise — pour promouvoir les « biens communs » que sont le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité des sexes, l’éducation et la santé. C’est notre façon de contribuer à l’engagement de la France et des Français pour atteindre les Objectifs de développement durable. Vers un monde en commun. http://www.afd.fr

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

bottom of page