En 2025, les jours fériés officiels seront au nombre de 22, soit un jour de moins que cette année.
Un jour de moins
Conformément au sous-décret signé par le Premier ministre Hun Manet jeudi dernier, les célébrations traditionnelles du Nouvel An khmer seront observées pendant trois jours en 2025.
Le premier jour férié de l'année prochaine au Cambodge sera le Jour de l'An, le 1er janvier, tandis que le dernier sera la Journée de la Paix au Cambodge, le 29 décembre.
La Journée de la Paix au Cambodge est un jour férié national consacré à la célébration de la paix et au deuil des pertes de vies humaines dues à la guerre. Cette journée est destinée à commémorer la fin de la guerre civile et l'établissement d'une paix globale et d'une unité nationale au Cambodge.
Les vacances du Nouvel An khmer ont été réduites d'un jour, passant à trois jours consécutifs au lieu de quatre, du 14 au 16 avril.
Ath Thorn, président de la Confédération cambodgienne du travail, a souligné la prévalence des horaires de travail prolongés au Cambodge, les employés travaillant souvent jusqu'à 48 heures par semaine. Dans de nombreux autres pays, la semaine de travail normale est de 40 heures, tandis que dans d'autres, elle est de 36 heures. M. Thorn a également déclaré que les horaires de travail des fonctionnaires et des employés du secteur privé devraient être alignés, la semaine de travail standard étant du lundi au vendredi.
Jours fériés 2025
1er janvier : Jour de l'an
7 janvier : Jour de la Victoire
8 mars : Journée internationale des femmes
14, 16, 15 avril : Nouvel an khmer
1er mai : fête du travail : Fête du travail
11 mai : Visak Bochea
14 mai : anniversaire du roi Norodom Sihamoni
15 mai : Cérémonie royale de labour
18 juin : anniversaire de la Reine Mère :
21, 22, 23 septembre : Pchum Ben
24 septembre : Journée de la Constitution
15 octobre : Commémoration de feu le Roi Père
29 octobre : jour du couronnement de Norodom Sihamoni
4, 5, 6 novembre : Bon Om Touk
9 novembre : Fête de l'indépendance
29 décembre : Journée de la Paix
Comments