Le ministère de l’Environnement et celui de la Culture et des Beaux-Arts ont identifié 27 zones avec des sites de patrimoine culturel sur 73 aires naturelles protégées au Cambodge.
Cette initiative a été communiquée lors de la publication de la carte des sites du patrimoine culturel dans les zones naturelles protégées, qui s’est tenue hier matin au ministère de l’Environnement sous la présidence de S.E. Mme Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts, et de S.E. Say Samal, ministre de l’Environnement.
Lors de la cérémonie, S.E. Mme Phoeurng Sackona a déclaré apprécier les efforts du groupe de travail des deux ministères pour contribuer à la sauvegarde des sites du patrimoine culturel situés dans ces aires protégées.
« Cela témoigne de l’histoire, de la civilisation, de la culture, des traditions, des coutumes, des religions et des âmes des ancêtres khmers depuis la préhistoire », a-t-elle souligné.
Selon M. Seng Saot, directeur général adjoint du département général des zones naturelles protégées du ministère de l’Environnement, les 27 zones abritant des sites du patrimoine culturel ne comprennent pas Angkor, Preah Vihear et Sambor Prei Kuk, qui ont déjà été identifiés et sont actuellement gérés par des décrets royaux et des organes directeurs distincts.
Le groupe de travail a également fait part d'une augmentation du nombre de sites du patrimoine culturel dans les zones naturelles protégées par rapport aux données précédemment diffusées par l’École française d’Extrême-Orient (EFEO). Dans le seul parc national Jayavarman-Norodom Phnom Kulen, ils ont découvert jusqu’à 1 069 sites du patrimoine culturel.
C. Nika - AKP
Comments