Cambodge : 24 millions de dollars échangés sur le marché boursier au quatrième trimestre

Le total des transactions sur le marché boursier du Cambodge a atteint 23,9 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2021 — une augmentation de 609 % en glissement annuel, alors que la bourse a atteint une capitalisation boursière totale de 1,75 milliard de dollars, en baisse de 26 % sur la même période.

Cette forte augmentation a été attribuée à une seule transaction effectuée par SBI Royal Securities, qui a traité l’achat par Inter Logistics (Cambodge), une filiale du Groupe Royal, de 45,09 % de la zone économique spéciale de Phnom Penh (CSX : PPSP), cotée en bourse.
Cette forte augmentation a été attribuée à une seule transaction effectuée par SBI Royal Securities, qui a traité l’achat par Inter Logistics (Cambodge), une filiale du Groupe Royal, de 45,09 % de la zone économique spéciale de Phnom Penh (CSX : PPSP), cotée en bourse.

Le cours de l’action PPSP s’échangeait à 2 000 KHR, ce qui porte le prix d’achat estimé à 15,87 millions de dollars, soit 45,09 % des actions cotées de la société (sur la base de l’évaluation actuelle du cours de l’action).

CSX décerne à ACLEDA Securities le titre de « courtier du trimestre »

Malgré l’importante transaction de SBI, le Cambodia Securities Exchange a décerné à ACLEDA Securities le titre de courtier du trimestre, la société représentant 27 % des transactions et 85 % des nouveaux comptes de trading.

Le prix est décerné après avoir calculé la valeur des transactions à 60 % et 40 % pour le nombre de nouveaux comptes ouverts ainsi que l’utilisation du système de trading mobile.

Selon CSX, au cours du quatrième trimestre de 2021, les investisseurs d’ACLEDA Securities ont négocié 53 milliards de riels (12,96 millions de dollars), ce qui représente environ 27 % de la valeur totale des échanges de titres. En outre, la société a ouvert 85 % des nouveaux comptes de trading créés appartenant à l’entreprise.

PPSP a été le titre le plus échangé avec 16,9 millions de dollars et Acleda Bank (CSX :ABC) avec 5,2 millions de dollars. Dans l’ensemble, seulement 1 % des transactions ont été effectuées par un compte de trading appartenant à des étrangers, les investisseurs individuels représentant 64 % du chiffre d’affaires.

CSX a déclaré à Cambodia Investment Review qu’elle était heureuse de terminer le quatrième trimestre avec une augmentation massive de la valeur des transactions :

« Depuis le lancement de la méthode de négociation en 2018, CSX a joué un rôle très important en facilitant les grandes transactions pour les investisseurs institutionnels par le mécanisme de négociation »

« En fait, nous avons été en mesure d’exécuter de nombreuses opérations importantes jusqu’à présent, y compris celle sur l’acquisition de PPSP en décembre dernier. Nous avons besoin d’un équilibre entre la négociation institutionnelle et l’individuelle et le mécanisme de négociation a été l’une de nos facilités opérationnelles introduites pour promouvoir les échanges des investisseurs institutionnels sur le marché ».

Harrison White avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône