top of page

Cambodge & Énergie : Mise en service de la centrale électrique au charbon Huadian Preah Sihanouk

La centrale électrique au charbon Huadian Preah Sihanouk, qui constitue le plus grand investissement chinois dans le Royaume, a commencé à produire de l’électricité vendredi dernier.

La centrale électrique a passé vendredi avec succès un test de mise en service et devient ainsi le plus grand projet de production d’électricité du pays. Photo fournie
La centrale électrique a passé vendredi avec succès un test de mise en service et devient ainsi le plus grand projet de production d’électricité du pays. Photo fournie

La société chinoise Huadian Overseas Investment Co., ltd a déclaré dans un communiqué que la centrale avait adopté les normes, la technologie et les équipements chinois avec une capacité installée de 2×350 mégawatts (MW) :

« Il s’agit de la centrale à charbon ayant la plus grande capacité installée, les indicateurs les plus avancés et le plus haut niveau de protection de l’environnement au Cambodge. »

« La pleine exploitation de cette centrale est vitale pour l’amélioration de la structure de l’approvisionnement en électricité du Cambodge et le perfectionnement de l’infrastructure électrique du pays », précise le communiqué.

La construction de la centrale, située dans la province de Preah Sihanouk, dans le sud-ouest du Cambodge, a duré 27 mois, d’août 2020 à novembre 2022. Selon l’Autorité de l’électricité du Cambodge (EAC), la demande d’énergie au Cambodge a bondi à 4 014 MWs en 2021, soit une augmentation de 1 % par rapport aux 3 972 MWs de l’année précédente. 3 033 MW ont été générés localement par des barrages hydroélectriques, des centrales au charbon, des centrales au diesel, des centrales solaires et des centrales à biomasse, et 981 MW ont été importés des pays voisins, la Thaïlande, le Laos et le Vietnam.

Il y a quelques jours, la Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un programme de développement sectoriel qui combine un ensemble de prêts d’un montant de 50 millions de dollars américains pour soutenir la transition énergétique du Cambodge. Ce projet soutient le programme de transition énergétique du gouvernement cambodgien visant à généraliser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique tout en s’éloignant des combustibles fossiles.

À savoir, pour expliquer peut-être ces deux programmes qui peuvent sembler contradictoires, que les centrales à charbon fournissent encore environ 25 % de l'électricité mondiale et que les besoins en électricité augmentent bien plus rapidement que l’offre proposée par les énergies renouvelables.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page