top of page

Cambodge & Énergie : 50 millions de dollars pour la transition énergétique du Royaume

La Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un programme de développement sectoriel qui combine un ensemble de prêts d’un montant de 50 millions de dollars américains pour soutenir la transition énergétique du Cambodge.

Parc solaire à Kampong Chhnang Photo: ADB
Parc solaire à Kampong Chhnang Photo: ADB

Selon le communiqué de presse de la banque, le programme de développement du secteur de la transition énergétique comprend le premier ensemble de réformes politiques complètes de la BAD pour le secteur de l’énergie au Cambodge, qui sera financé par un prêt de 40 millions de dollars US provenant des ressources concessionnelles de la BAD et un prêt de 10 millions de dollars US du Fonds d’infrastructure de l’ASEAN dans le cadre de sa Facilité catalytique de financement vert (ACGF).

Généraliser les énergies renouvelables

Pour les 23 millions de dollars d’investissements dans les infrastructures, le programme de développement des énergies renouvelables du Fonds d’investissement climatique pour le Cambodge fournira un prêt de 6 millions de dollars et une subvention de 5 millions en financement climatique concessionnel, tandis que le Fonds vert pour le climat accordera un prêt de 12 millions de dollars par le biais du programme de relance verte de l’ACGF, qui sera administré par la BAsD.

Le programme soutient le programme de transition énergétique du gouvernement cambodgien visant à généraliser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique tout en s’éloignant des combustibles fossiles.

Il adopte une réglementation et une planification du système électrique axées sur les données afin de renforcer la flexibilité et la résilience, et ancre les nouveaux investissements dans les infrastructures sur la planification stratégique tout en faisant la démonstration de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux.

« Le programme combine des réformes politiques et des investissements dans des projets qui se soutiendront mutuellement pour maximiser les gains », a déclaré Pradeep Tharakan, chef d’unité de la BAD pour les opérations d’énergie souveraine (sous-région du Grand Mékong), ajoutant :

« Cela devrait ouvrir la voie aux investissements des secteurs public et privé dans les nouvelles technologies essentielles, telles que l’efficacité énergétique et le stockage. Cela contribuera également à fixer des objectifs en matière d’énergie propre pour le pays, et à intégrer l’amélioration du développement de l’énergie et de la planification de son utilisation de l’énergie dans tous les secteurs. »

Les investissements réalisés dans le cadre de ce programme permettront de promouvoir de nouvelles technologies, notamment le développement du premier système de stockage d’énergie par batterie connecté au réseau du pays, qui permettra à des sources renouvelables supplémentaires d’entrer dans le réseau et d’améliorer la stabilité du réseau électrique pour les consommateurs.

+ 25 % d’électricité renouvelable d’ici 2027

Les investissements comprennent également des systèmes d’éclairage public efficaces à l’échelle de la ville dans les provinces de Kampot et de Kep, qui permettront de réaliser des économies et présenteront des avantages pour le tourisme et la sécurité publique. Grâce aux réformes politiques, la production d’électricité renouvelable devrait augmenter d’au moins 25 % d’ici 2027, par rapport à un niveau de référence de 4 672 gigawattheures en 2021.

Le programme s’appuie sur des réussites majeures qui illustrent la transition énergétique en action. Le premier système solaire photovoltaïque du pays connecté au réseau a été impulsé par le secteur privé et financé par la BAD en 2016. Avec un soutien supplémentaire de la BAD en 2018, le gouvernement a préparé un plan directeur et a lancé le premier parc solaire du Cambodge d’une capacité de 100 mégawatts en 2019 dans le cadre d’une approche de partenariat public-privé. Plus tôt cette année, le gouvernement a initié le développement d’un programme d’approvisionnement en énergie solaire plus stockage de 2 gigawatts, qui est également soutenu par la BAD.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page