Cambodge & Élections présidentielles françaises : Une configuration bien différente
Seuls 36,2 % des 3092 électeurs français domiciliés au Cambodge se sont exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle.

Alors qu’au niveau national le trio Macron, Le Pen et Mélenchon mène la course, la configuration s’avère quelque peu différente parmi les 1100 votes exprimés des Français du Cambodge.
Le président sortant effectue un meilleur score qu’au niveau national, 34 % contre 27,7 %. Une des grandes différences provient du candidat Éric Zemmour qui fait plus que doubler son score local en pourcentage, 16,4 contre 7 %.
Autre différence majeure, Jean Luc Mélenchon améliore son score au Cambodge de presque trois points et s’affiche ainsi à la seconde place.
Quant à Marine Le Pen, elle ne pointe qu’à la 5e place avec 5,2 % des suffrages, derrière Yannick Jadot (7,9 %).
Quelques similitudes avec l’élection au niveau national, Valérie Pécresse (4,7 %) ne parvient pas à convaincre alors que les républicains menés par François Fillon pointaient à la seconde place en 2017 avec 23,5 % des suffrages locaux.
Quant à l’abstention, d’après les premiers chiffres recueillis, le taux de participation s’élevait à 42,64 % en moyenne parmi l’ensemble des Français de l’étranger, et donc environ 58 % d’abstention, le Cambodge ne figure donc pas parmi les exceptions.
Quant à expliquer les différences de vote et le fort taux abstention, ils proviennent probablement d’un contexte assez particulier. Parmi les votants locaux se trouvent des immigrés de fraîche date, qui votent probablement à l’identique de la métropole alors que les résidents de longue date, parmi lesquels figurent des Français d’origine cambodgienne et dont certains ne cachent pas une certaine distance vis-à-vis de la politique française, n’hésitent pas à exprimer des avis plus tranchés ou à, tout simplement, s’abstenir, quand ils sont inscrits sur les listes électorales.