Cambodge & Économie : Négociations sur le salaire minimum à 200 dollars mensuels, 21 jours fériés

Les négociations annuelles sur le salaire minimum des travailleurs du textile au Cambodge devraient débuter à 200 dollars par mois.

Les négociations annuelles sur le salaire minimum des travailleurs du textile au Cambodge devraient débuter à 200 dollars par mois.
Les négociations annuelles sur le salaire minimum des travailleurs du textile au Cambodge devraient débuter à 200 dollars par mois.

En cas de succès, la hausse représenterait une augmentation de 4,16 % par rapport aux 192 dollars actuels et une augmentation de 227 % par rapport aux 61 dollars d’il y a dix ans, en 2012. En outre, il a été annoncé que le Cambodge aura 21 jours de jours fériés l’année prochaine.

En 2019, le gouvernement a publié un décret réduisant les jours fériés du pays de 28 après que des associations d’entreprises aient déclaré que cela stimulerait la compétitivité du pays et augmenterait la productivité. Malgré cette réduction, le Cambodge a toujours le troisième plus grand nombre de jours fériés au monde derrière l’Iran (27) et le Sri Lanka (25).

Oknya Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, a déclaré à Cambodia Investment Review que le nombre devait être négocié entre les parties concernées.

« Le Cambodge doit s’assurer qu’il reste compétitif par rapport à ses voisins, car il a un nombre relativement élevé de jours fériés par rapport au Vietnam, à la Thaïlande et à la région », a déclaré M. Lim.

Khun Tharo, directeur de programme au groupe de défense des droits des travailleurs, a déclaré à Cambodia Investment Review que les syndicats sont opposés à la réduction des jours fériés. Il ajoute que ce n’est pas la bonne méthode d’augmenter les salaires moyens en réduisant davantage les jours fériés.

« Bien sûr, le Cambodge a un nombre relativement élevé de jours fériés, mais cela fait partie du faible salaire minimum de ces dix dernières années et les employés devraient être compensés pour ces salaires ».

« La valeur réelle en dollars d’un salaire vital est très importante pour garantir les droits fondamentaux à la vie », a déclaré M. Tharo.

Au cours des six premiers mois de 2021, la société Grand Twins International (Cambodge), détenue par des Taïwanais et fournisseur majeur de la marque mondiale de vêtements Adidas, a enregistré une perte de 991 000 dollars, soit une chute de 647 % par rapport au deuxième trimestre de 2020. La société a attribué la perte au coût élevé des matières premières et des matériaux d’emballage, aux coûts de la main-d’œuvre et aux frais généraux, qui ont considérablement augmenté au cours des trois derniers exercices de 2017 à 2019.

La Thaïlande a actuellement un salaire minimum de 266,34 $ par mois (mois moyen de 25,2 jours) avec 16 jours fériés. Le Vietnam a un salaire minimum de 68 dollars par mois avec 17 jours de congé national.

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Article en anglais ici


137 vues0 commentaire