top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Les grands investissements étrangers stimulent trois secteurs clés

Quatre pays, qui représentent à eux seuls plus de 90 % des investissements directs étrangers directs (IDE) au Cambodge, ont canalisé leurs investissements dans trois secteurs clés en janvier.

Les experts se montrent optimistes, attribuant l’afflux de financements à « la stabilité politique du pays, à sa position stratégique et aux conditions favorables créées par la nouvelle loi sur l’investissement ».

32 nouveaux projets

Le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a annoncé le 1er février 2024 qu’il avait approuvé 32 projets nouveaux ou d’expansion au cours du mois précédent, représentant un investissement total de 187 millions de dollars et devant générer près de 29 000 emplois.

« Environ 78 % du financement provient de Chine, Singapour contribuant à hauteur de 9,65 %, les États-Unis à hauteur de 5,34 %, la Corée du Sud à hauteur de 3,55 % et les sources locales à hauteur de 2,73 %. », précise le CDC.

Le conseil souligne les principaux projets d’investissement pour janvier, notamment une usine d’électronique dans le district de Samrong de la province de Takeo, une usine d’assemblage de motos électriques, de bicyclettes, de pousse-pousse à trois roues et de chargeurs dans le district de Kien Svay de la province de Kandal et une usine de tissage, de tissu et de confection, qui sera établie dans la province de Preah Sihanouk.

2023

En 2023, le CDC a approuvé 268 projets d’investissement, avec un investissement total de près de 5 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2022, qui devrait créer plus de 300 000 emplois.

Toujours en 2023, le conseil a validé 247 nouveaux projets et 21 extensions de production, dont 71 dans des zones économiques spéciales (ZES). Selon les termes d’un récent communiqué de presse du CDC, ces projets représentent un investissement total de 4,9 milliards de dollars et devraient générer environ 307 000 emplois.

Les projets d’investissement dans le secteur industriel représentent environ 92 % du total, avec environ 46 % du financement total du capital provenant du secteur.

Les infrastructures, qui ne représentent que 2,6 % du total des projets, ont bénéficié d’environ 44 % des investissements, ce qui témoigne de l’importance des besoins de financement dans ce secteur.

Selon le CDC, le flux d’investissements privés en 2023 a augmenté d’environ 22 % par rapport à 2022.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page