top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Les exportations du Royaume vers l’Australie augmentent de 85 %

L’Australie est devenue en 2022 l’un des principaux partenaires commerciaux du Cambodge, les exportations du Royaume vers ce pays ont augmenté de 84,6 % par rapport à l’année précédente.

Le Cambodge exporte principalement de l’or, des vêtements, des chaussures et des articles de voyage vers l’Australie
Le Cambodge exporte principalement de l’or, des vêtements, des chaussures et des articles de voyage vers l’Australie. Photo The Post

Selon le Département général des Douanes et Accises, le les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 60,9 % pour atteindre 523 millions de dollars l’année dernière, contre 325 millions de dollars en 2021, les exportations passant de 205 millions de dollars à 379 millions de dollars. Les importations d’Australie vers le Cambodge ont enregistré une croissance de 20,3 %, passant de 120 millions de dollars à 144 millions de dollars pour la même période.

Cette forte augmentation succède à la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique global régional (RCEP) qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Le Cambodge et l’Australie sont tous deux membres de cet accord commercial, aux côtés de 13 autres pays. Le Cambodge exporte principalement de l’or, des vêtements, des chaussures et des articles de voyage vers l’Australie et ses importations comprennent du charbon, des machines et des produits alimentaires.

La nomination du nouvel envoyé spécial pour l’Asie du Sud-Est a été annoncée par le Premier ministre australien Anthony Albanese alors qu’il se trouvait à Phnom Penh pour les sommets de l’ASEAN l’année dernière.

« Notre nouveau programme phare de 87 millions de dollars, le partenariat Cambodge-Australie pour un développement économique résilient (CAP RED), lancé en septembre 2022, aidera le gouvernement à mettre à jour son environnement réglementaire et sa capacité à tirer parti des nouveaux accords commerciaux, notamment une zone de libre-échange ASEAN Australie–Nouvelle-Zélande améliorée, qui a également été négociée l’année dernière pendant l’ASEAN avec le soutien du ministère du Commerce », indique un communiqué de l'ambassade.

« Le programme CAP RED soutient également l’industrie agroalimentaire du Cambodge, afin qu’elle puisse exporter davantage de ses produits de haute qualité vers des marchés comme l’Australie. Et nous aidons les petites et moyennes entreprises à s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement régionales et à faire en sorte qu’une plus grande partie de la valeur ajoutée soit conservée au Cambodge », indique la dépêche, tout en soulignant que l’amélioration des échanges et des investissements profitera aux deux pays.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page