top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Les exportations de vêtements en hausse malgré la crainte d'un ralentissement

Le Cambodge a généré 10,25 milliards de dollars de recettes grâce aux exportations de vêtements, chaussures et articles de voyage de janvier à septembre de cette année, soit une augmentation de 24% en glissement annuel, indique le rapport du Département général des douanes et accises publié le 13 octobre 2022.

Les exportations de vêtements demeurent la principale source de devises étrangères pour le Cambodge, elles représentent 60 % de la valeur totale des exportations du pays, soit 17,25 milliards de dollars.  Photo ILO
Les exportations de vêtements demeurent la principale source de devises étrangères pour le Cambodge, elles représentent 60 % de la valeur totale des exportations du pays, soit 17,25 milliards de dollars. Photo ILO

Le secteur de l’habillement a connu une augmentation significative au cours des neuf premiers mois de cette année, grâce à la campagne de vaccination du gouvernement qui a permis de contrôler la pandémie de Covid-19, a déclaré Heng Sour, secrétaire d’État et porte-parole du ministère du Travail et de la Formation professionnelle.

« L’augmentation du nombre d’usines, la création d’emplois et les exportations de vêtements sont dues à la reprise des activités socio-économiques résultant du taux élevé de vaccination des travailleurs cambodgiens », a déclaré M. Sour lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée mercredi dernier.

Toutefois, selon M. Sour, les exportations de vêtements du Royaume risquent de souffrir au dernier trimestre de cette année en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de l’inflation au niveau mondial :

« Les gens donnent la priorité à l’achat de gaz et d’électricité et réduisent les dépenses moins utiles, ce qui entraîne déjà une baisse des commandes de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage sur les marchés étrangers au quatrième trimestre. »

En août, l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge (GMAC) s’était inquiétée d’une baisse des commandes des pays occidentaux pour le second semestre 2022 :

« La situation mondiale instable et la probabilité d’un ralentissement économique principalement dans les pays occidentaux ont suscité de sérieuses inquiétudes quant à la situation des exportations pour le second semestre de l’année », avait déclaré Ken Loo, secrétaire général du GMAC.

L’industrie de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage reste la principale source de devises étrangères pour le Cambodge. Le secteur compte près de 1 300 usines et succursales, employant environ 830 000 travailleurs, principalement des femmes.

Selon le rapport du Département général des douanes et accises, les exportations du Royaume de produits autres que les vêtements, tels que les composants électroniques, les câbles, bicyclettes, pièces automobiles et autres produits, se sont élevées à 4,18 milliards de dollars, soit une hausse de 23,9 % en glissement annuel.

Les produits agricoles ont également enregistré une hausse de 5,8 % des exportations pour une valeur de 2,22 milliards de dollars. Les exportations totales du Cambodge ont été évaluées à 17,25 %, soit une augmentation de 22,1 % en glissement annuel.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page