Cambodge & Économie : Le Système Généralisé de Préférences américain en suspens

En raison d’une loi retardée au Congrès américain, le Cambodge, dont le plus grand marché d’exportation reste les États-Unis, pourrait être affecté par les délais concernant la reconduction du Système Généralisé de Préférences (SGP).

Employée du textile au Cambodge

Les accessoires de voyage fabriqués au Cambodge et exportés aux États-Unis ne bénéficient plus, depuis le 31 décembre 2020, du taux d’imposition minime prévu par le Système Généralisé de Préférences américain (SGP). Le 6 janvier 2021, l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge (GMAC) a annoncé que l’accord avait expiré le 31 décembre 2020, car le Congrès américain a retardé l’adoption de la loi pour le valider à nouveau. En cas de non-reconduction, peu probable mais pas impossible, pas moins de 119 pays et territoires exportant vers les États-Unis seraient taxés selon les tarifs NPF — Nation les Plus Favorisées. Face à cette crainte, le porte-parole du GMAC a déclaré ;

« Ce sera un challenge commercial pendant quelque temps, jusqu’à ce que le schéma SPG soit reconduit »

Pour le Cambodge, les produits vestimentaires sous le statut NPF sont taxés de 12 à 33 % , a annoncé Ath Thorn, président de la Confédération cambodgienne du travail. « Le SGP s’avère bien plus avantageux, car il donne droit à une exonération de la taxe sur les articles de voyage et les bagages. Et, les autres marchandises sont taxées seulement entre 2 et 12 % ».

Avec le statut NPF, les marchandises exportées du Cambodge vers les États-Unis seraient taxées de 10 à 30 %, explique Thorn, ajoutant qu’il demeure très préoccupé par le fait que l’expiration du schéma SGP risque d’affecter les exportations du Cambodge et en particulier pour les articles de voyage tels que sacs à main, valises et sacs à dos.

Cependant, Thorn pense que le président élu Joe Biden, membre du Parti démocrate aux États-Unis, devrait théoriquement reconduire le Système Généralisé de Préférences pour les pays en développement. Mais, il a exhorté le gouvernement cambodgien à revoir et à « améliorer les droits de l’homme, la démocratie et les conditions de travail afin d’obtenir sans encombre le schéma SGP et tout système préférentiel spécial susceptible d’être accordé par les États-Unis ».

Selon l’ambassade des États-Unis, le Cambodge bénéficie du schéma SGP depuis 1997, avec une valeur totale des exportations en franchise de droits s’élevant à 850 millions de dollars. Dans le cadre du programme SGP, les exportations d'accessoires de voyage du Cambodge vers les États-Unis sont passées de 50 millions de dollars à près d’un milliard de dollars en 2019.

Les États-Unis demeurent la plus grande destination d’exportation du Cambodge avec 5,4 milliards de dollars de marchandises exportées du Cambodge vers les États-Unis en 2019. Et, malgré la pandémie, les exportations du Cambodge vers les États-Unis ont augmenté de 23 % en 2020, atteignant presque 6 milliards de dollars.

Le secteur manufacturier du pays doit encore se remettre de la crise économique mondiale déclenchée par la pandémie. Selon des chiffres récents, plus de 20 000 travailleurs ont perdu leur emploi alors que plus de 100 usines ont fermé à cause du COVID-19, a ajouté Thorn.

Le 24 décembre 2020, le gouvernement cambodgien a annoncé que les travailleurs d’usine du secteur de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie continueront de recevoir des paiements mensuels en espèces de 70 dollars jusqu’à la fin de mars 2021.

La “suspension” du schéma SGP américain intervient alors que le Cambodge ne bénéficie plus du schéma commercial préférentiel de l’Union européenne Tout sauf les armes (TSA). En août 2020, l’UE a partiellement révoqué l’accès du pays au TSA, invoquant des violations des droits de l’homme et du travail. Environ 20 % de droits de douane supplémentaires sont désormais appliqués à certains produits d’exportation du Cambodge, qui consistent principalement en vêtements, textiles, chaussures et articles de voyage.

Phoung Vantha et Lay Sopheavotey

Avec l’aimable autorisation de Cambodianess. Version anglaise ici…

Illustrations ILO

BANNIERE_BAS_807X123_SERIES_FR_1.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône