Cambodge & Économie : Le soleil brille sur la fabrication des modules solaires

Les exemptions tarifaires américaines sur les importations de cellules et de modules solaires en provenance du Cambodge ont conduit à une série de propositions d’usines de panneaux solaires dans le Royaume au cours des derniers mois.

Des ouvriers installent des panneaux solaires à la SGC. Photo fournie
Des ouvriers installent des panneaux solaires à la SGC. Photo fournie

Le 5 août, le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a révélé qu’il avait délivré un certificat d’enregistrement définitif à Solar Long PV-Tech (Cambodia) Co Ltd pour une usine de fabrication et d’assemblage de panneaux solaires dans la zone économique spéciale de Phnom Penh du Royal Group et qui devrait créer environ 500 emplois.

Cette autorisation fait suite à l’annonce faite en juin par le président américain Joe Biden concernant l’exonération des droits de douane sur les importations de cellules et de modules solaires en provenance du Cambodge, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam.

L’exonération fiscale vise à garantir que les États-Unis aient accès à un approvisionnement suffisant en cellules et modules solaires pour répondre à la demande d’électricité, alors que celle-ci continue de croître.

Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge (CCC), Lim Heng, s’est félicité de l’afflux d’investissements dans le domaine de l’énergie verte dans le Royaume, qui, selon lui, répond à la demande des marchés étrangers tels que celui des États-Unis et s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à promouvoir l’utilisation d’énergies propres.

Il a souligné que le projet lié à l’énergie propre « ne visait pas seulement à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, mais était lié à la nécessité pour chacun d’être attentif à l’environnement et de le protéger ».

« Depuis le début des différends commerciaux sino-américains, le Cambodge a réalisé de nombreux investissements dans ces usines de cellules solaires, tant pour un usage domestique que pour l’exportation vers les États-Unis. Le point crucial est que maintenant que le Cambodge bénéficie d’exemptions tarifaires de la part des États-Unis, nous sommes mieux placés pour attirer les investissements chinois dans la production de cellules solaires destinées à l’exportation vers les États-Unis », a déclaré M. Heng.

De même, le 18 juillet, le CDC a annoncé qu’il délivrerait un certificat d’enregistrement pour la demande de L-Q New Energy Co ltd visant à construire une usine de panneaux solaires d’une valeur de 84,5 millions de dollars dans la zone économique spéciale UBE Snoul dans la province de Kratie, qui devrait créer 1 000 nouveaux emplois.

Selon le ministère du Commerce, L-Q New Energy a été constituée le 19 janvier, avec des investisseurs des provinces voisines de Jiangsu et Shandong, dans l’est de la Chine. Le registre des entreprises identifie le président de la société comme étant « Zhang Luze ».

Dans une interview précédente, le secrétaire d’État au ministère du Commerce, Seang Thay, a déclaré au Post que les allègements fiscaux pour la production de cellules et de modules solaires constituaient une nouvelle chance pour le Cambodge de se développer dans le domaine de la fabrication et de l'assemblage.

« Tant qu’il y aura un marché attractif, les investisseurs développeront leur production. Dans le passé, les États-Unis ont accordé des exemptions sur les sacs et les articles de voyage, ce qui a entraîné une croissance importante de la production dans ce secteur au Cambodge », a déclaré Thay.

L’année dernière, le Royaume a exporté 54 320 tonnes de panneaux solaires d’une valeur de 274 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 27 % en termes de tonnage par rapport à 2020. Une grande partie des exportations, environ 53 188 tonnes (257 millions de dollars ) était destinée aux États-Unis, indique un rapport du Département général des douanes et accises du Cambodge.

May Kunmakara avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône