top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

Cambodge & Économie : Le Royaume célèbre le 20e anniversaire de son adhésion à l'OMC

Le Premier ministre Hun Manet présidait ce matin la célébration du 20e anniversaire de l'adhésion du Cambodge à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), tenue à l'hôtel Sokha Phnom Penh.

Cette célébration a réaffirmé l'importance de l'adhésion du Cambodge à l'OMC, ainsi que le soutien continu du Royaume au système commercial multilatéral fondé sur des règles, dans un esprit d'ouverture, de transparence, le respect de la parité et l'inclusion au sein de l'OMC.

Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre a souligné que le gouvernement royal continuerait à renforcer et à promouvoir le libre-échange avec tous les partenaires de développement et que, pour sortir du statut de pays moins avancé, le Cambodge devait renforcer ses produits et ses services internes et élargir ses marchés extérieurs.

« Le Cambodge est devenu le 148e membre de l'OMC - un important réseau commercial mondial qui contribue de manière indispensable à la croissance du pays », a-t-il souligné.

Selon S.E. Mme Cham Nimul, ministre du Commerce, l'adhésion a permis au Cambodge d'avoir un meilleur accès aux marchés internationaux qui sont membres de l'OMC, en particulier grâce aux conditions commerciales de la nation la plus favorisée (NPF) et au droit au traitement spécial et différencié (TSD), ainsi qu'aux mécanismes d'exportation en franchise de droits et de quotas (DFQF).

Cela a permis au pays d'étendre et de diversifier ses exportations de vêtements et de textiles vers d'autres secteurs, notamment le riz, les articles de voyage, les chaussures, l'électronique et les bicyclettes, entre autres.

Les politiques commerciales nationales, les réglementations, les réformes et les autres engagements exigés par l'OMC, ainsi que l'assistance technique et le renforcement des compétences de cette dernière, ont amélioré la capacité du Cambodge à participer aux négociations commerciales internationales et à la mise en œuvre effective des accords commerciaux bilatéraux, régionaux et internationaux.

En tant que membre de l'OMC, le Cambodge s'est également engagé activement dans les discussions et les négociations sur la politique commerciale mondiale afin d'élaborer des règles commerciales internationales qui garantissent le développement économique.

Grâce à cette opportunité, le Cambodge a augmenté son produit intérieur brut (PIB) de 5,3 milliards de dollars américains en 2004 à 29,61 milliards de dollars américains en 2022. Les investissements directs étrangers du pays sont passés de 110 millions de dollars en 2000 à 4,9 milliards de dollars en 2023.

Le volume des échanges commerciaux du Cambodge, qui était d'environ 4,5 milliards de dollars en 2004, est passé à 47,88 milliards de dollars en 2023, dont 23,47 milliards de dollars d'exportations totales, ses principaux partenaires commerciaux étant la Chine, les États-Unis, l'Union européenne, le Japon, la Thaïlande, le Viêt Nam et la Corée du Sud.

Ces progrès ont permis de réduire le taux de pauvreté du Cambodge de 60 % en 2000 à 16 % en 2022, et le pays est prêt à quitter la catégorie des pays les moins avancés des Nations unies d'ici 2029.

Avec AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page