S.E. Hem Vanndy, ministre de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, exhorte les départements provinciaux liés à son ministère à se concentrer sur le soutien des possibles catalyseurs de marché qui pourraient stimuler les économies locales.
Le ministre a lancé cet appel lors de ses récentes visites aux départements des provinces de Stung Treng et de Kratie, indique le ministère dans son communiqué.
Au cours de ces visites, S.E. Hem Vanndy a cité les fabriques de glace comme catalyseurs, déclarant que la production, l’emballage et la manipulation de la glace effectués aux normes seraient essentiels à la fois pour la sécurité des consommateurs et pour la chaîne du froid.
« Des mesures susceptibles de maximiser également le potentiel de la pêche et de l’agriculture dans les provinces », a-t-il déclaré.
Situées le long du Mékong, ces deux provinces sont riches en ressources halieutiques et agricoles. Le ministre a poursuivi : « Le maintien d’une chaîne du froid solide contribuerait à réduire la détérioration des produits et leur permettrait d’arriver sur les marchés avec une qualité optimale. Cela améliorerait les possibilités de commercialisation et pourrait renforcer le potentiel économique des deux provinces ».
À Kratié, où plus de 700 petites entreprises locales sont engagées dans la production d’alcool de riz, le ministre a conseillé au département provincial de créer une communauté pour aider ces producteurs à respecter les normes récemment approuvées par le Conseil national pour la mise aux normes :
« En se conformant à ces normes, les liqueurs de riz cambodgiennes pourraient acquérir un avantage concurrentiel sur les marchés intérieurs et internationaux. Cette communauté pourrait également servir de catalyseur, en soutenant les agriculteurs et en encourageant la transformation des sous-produits à valeur ajoutée. »
Le ministre a enfin exhorté les départements provinciaux à renforcer leur soutien à ces catalyseurs de marché afin de les aider à respecter les normes internationalement reconnues et à élargir l’accès aux marchés régionaux et mondiaux. Il a ajouté que le ministère travaillait sur des programmes visant à réduire les coûts de production de ces catalyseurs.
Commentaires