Cambodge & Économie : le gouvernement prévoit un taux de croissance économique à 4,8 % en 2022

Moins optimiste ou plus prudent que le cabinet de conseil « Mekong Strategic Partners » qui prévoit une croissance supérieure à 6 % en 2022, le ministère de l’Économie et des Finances a prévu un taux de 2,4 % cette année, avant de passer à 4,8 % en 2022.

S.E. Aun Pornmoniroth, vice-premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances
S.E. Aun Pornmoniroth, vice-premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances

Selon le ministère :

« Le pays devrait connaître une reprise économique résultant de la campagne de vaccination nationale visant à renforcer l’immunité des communautés et favoriser la reprise des activités sociales et commerciales »

S’exprimant hier mardi lors d’un atelier parlementaire sur l’élaboration d’un cadre de politique macroéconomique et d’une politique financière publique en vue de la rédaction de la loi sur le budget national 2022, S.E. Aun Pornmoniroth, vice-premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, a déclaré que la croissance était initialement prévue à 4 % en 2021, mais qu’en raison de l’épidémie communautaire du 20 février et de la présence d’une nouvelle souche de virus, elle a été ramenée à 2,4 %.

Dans la lutte contre le COVID-19, a-t-il précisé, le gouvernement a déboursé près de 719 millions de dollars US en interventions pour « protéger la vie des gens, stabiliser leurs moyens de subsistance et soutenir les activités commerciales ». Mais, en raison de l’incident du 20 février, le budget global d’intervention pour le COVID-19 pourrait atteindre 1 454 millions de dollars US.

AKP

0 commentaire