top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Lancement officiel du corridor de transparence financière Cambodge-Singapour

Le 18 juin 2024, S.E. Dr. Serey Chea, Gouverneure de la Banque Nationale du Cambodge (BNC) et S.E. Sing Chiong Leong, Directeur Général de l'Autorité Monétaire de Singapour (MAS) ont annoncé le lancement de l'initiative du Corridor de Transparence Financière Cambodge-Singapour (CTF) à Singapour.

L’événement était organisé à l’Istana, à Singapour, et était coprésidé par Samdech Moha Borvor-Thipadei HUN Manet, Premier ministre du Royaume du Cambodge, et Son Excellence Lawrence Wong, Premier ministre de Singapour, au cours de la visite officielle du PM cambodgien à Singapour, du 18 au 19 juin 2024.

Le CTF est une infrastructure numérique conventionnelle et un réseau entre les institutions financières de Singapour et celles du Cambodge qui visent à faciliter l’augmentation des échanges et des services financiers transfrontaliers entre les petites et moyennes entreprises (PME) de Singapour et du Cambodge. Le programme CTF est conçu et géré par Proxtera Pte Ltd.

Un premier groupe d’institutions financières du Cambodge et de Singapour a été intégré au programme. Il s’agit de

– pour le Cambodge : Advanced Bank of Asia Ltd, ACLEDA Bank PLC, Phillip Bank PLC, Sathapana Bank PLC et Wing Bank PLC.

– pour Singapour : ANEXT Bank Pte Ltd, Liquid Group Pte Ltd et Sing Investments & FinanceLimited.

Le partage d’informations et le financement via le CTF ont commencé avec diverses entités participantes afin d’exécuter les premières transactions en direct. À Singapour, Sing Investments & Finance Limited utilisera le FTC pour financer des PME singapouriennes, telles que JR Group - une PME de premier plan dans le secteur des services alimentaires - qui achètera des matières premières et des produits de base à une PME cambodgienne. Liquid Group Pte Ltd utilisera également la FTC pour effectuer les contrôles nécessaires aux paiements en devises liés à ce commerce entre Singapour et le Cambodge. Au Cambodge, la Sathapana Bank PLC s’appuiera sur la convention de financement pour fournir un soutien financier plus important aux PME cambodgiennes, telles que Comin Khmere Company Ltd — un importateur de matériaux de construction provenant de plusieurs PME singapouriennes.

Les phases ultérieures de l’initiative CTF permettront d’augmenter le flux de transactions, le nombre d’institutions financières impliquées, et d’explorer le financement vert et celui du commerce, afin de renforcer les capacités commerciales des deux pays. La MAS et la BNC ont signé un protocole d’accord en juillet 2023 pour collaborer au CTF.

Le directeur général de la MAS, Chia Der Jiun, a déclaré :

« Le lancement du CTF, avec un ensemble initial d’institutions financières du Cambodge et de Singapour, favorisera un meilleur accès aux services financiers pour les PME, grâce à l’échange de données financières des PME sur l’infrastructure numérique du CTF. Cela créera de plus grandes opportunités commerciales pour nos PME et les institutions financières participantes. »

La gouverneure de la BNC, S.E. Dr Serey Chea, a déclaré : « Le CTF illustre la vision commune de la BNC et de la MAS de soutenir les flux d’informations pour les entreprises, en particulier les PME, en améliorant les données de confiance pour les services financiers entre Singapour et le Cambodge, ce qui promouvra les capacités des PME à mieux accéder au financement au-delà des frontières. Le lancement du CTF souligne notre engagement à susciter des changements positifs pour favoriser le commerce et les services financiers et promouvoir un développement économique durable ».

Launch of the Cambodia-Singapore Financial Transparency Corridor
 

À propos de l’Autorité monétaire de Singapour

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) est la banque centrale et le régulateur financier intégré de Singapour. En tant que banque centrale, la MAS promeut une croissance économique soutenue et non inflationniste par la conduite de la politique monétaire et par une surveillance et une analyse macroéconomiques étroites. Elle gère le taux de change de Singapour, les réserves officielles de change et la liquidité du secteur bancaire. En tant que superviseur financier intégré, la MAS favorise la solidité du secteur des services financiers grâce à sa surveillance prudentielle de toutes les institutions financières de Singapour — banques, assureurs, intermédiaires du marché des capitaux, conseillers financiers et infrastructures des marchés financiers. Elle est également responsable du bon fonctionnement des marchés financiers, d’une conduite saine et de l’éducation des investisseurs. La MAS collabore également avec le secteur financier pour promouvoir Singapour en tant que centre financier international dynamique. Elle facilite le développement des infrastructures, l’adoption des technologies et l’amélioration des compétences dans le secteur financier.

À propos de la Banque Nationale du Cambodge

La Banque Nationale du Cambodge (BNC) est la banque centrale du pays et son autorité monétaire et de supervision. La mission de la BNC est de déterminer et de diriger la politique monétaire visant à maintenir la stabilité des prix afin de faciliter le développement économique dans le cadre de la politique économique et financière du royaume. La BNC mène ses politiques en consultation avec le gouvernement royal du Cambodge et en tenant compte du cadre de la politique économique et financière du royaume. En tant qu’autorité monétaire, la BNC est le seul émetteur du riel khmer, la monnaie nationale. Elle contribue ainsi au maintien de la stabilité financière.

En tant qu’autorité de contrôle, la BNC a le pouvoir d’octroyer des licences, de les retirer, de réglementer et de superviser les banques et les institutions financières au Cambodge. La BNC effectue également des analyses économiques et monétaires régulières, édite diverses publications, supervise les systèmes de paiement du pays, établit la balance des paiements et participe à la gestion des créances extérieures.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page