top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : La croissance des exportations résiste aux difficultés mondiales

Malgré de nombreux obstacles liés aux rivalités entre les superpuissances et aux conflits armés dans certains pays, les exportations du Cambodge vers les marchés internationaux en 2023 sont restées solides, dépassant les 22 milliards de dollars, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’année précédente.

Phnom Penh, Cambodge. Photo CG
Phnom Penh, Cambodge. Photo CG

Le Département général des douanes et des accises révèle dans son dernier rapport que les exportations du pays en 2023 ont dépassé 22,65 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,8 % par rapport aux 22,25 milliards de dollars en 2022. Les importations se sont élevées à 24,18 milliards de dollars, reflétant une baisse de 5 % par rapport aux 25,46 milliards de dollars en 2022.

La performance du commerce international a porté la valeur commerciale totale du pays en 2023 à 46,83 milliards de dollars, soit une légère baisse de 1,9 % par rapport aux 47,71 milliards de dollars en 2022.

Le déficit commercial s’est établi à environ 1,54 milliard de dollars pour 2023, soit une réduction substantielle par rapport au déficit de 3,21 milliards de dollars enregistré en 2022.

Les principaux partenaires commerciaux du pays sont la Chine, les États-Unis, le Vietnam, la Thaïlande, le Japon, l’Indonésie et l’Allemagne.

Pour le seul mois de décembre 2023, le ministère indique que le commerce international a atteint 4,33 milliards de dollars, soit une hausse de 2,98 % par rapport à décembre 2022.

Les exportations du Royaume ce mois-là ont atteint 2,15 milliards de dollars, soit une croissance de 7,1 %, tandis que les importations ont légèrement diminué de 0,8 %, totalisant 2 173 milliards de dollars.

Le secteur privé se dit optimiste quant à l’accélération des exportations en 2024

Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge (CCC), a exprimé son optimisme lors d’un entretien avec nos partenaires du Post.

Il a souligné l’importance de la récente augmentation de la valeur des exportations dans un contexte d’incertitudes économiques mondiales, la considérant comme un indicateur positif de la croissance économique nationale du pays.

M. Heng attribue ce succès à plusieurs facteurs, notamment à la participation du Cambodge à des accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et multilatéraux et à des tarifs préférentiels, qui lui permettent d’accéder aux principaux marchés mondiaux.

M. Heng prévoit une croissance encore plus importante des exportations pour 2024, en se basant sur l’approbation récente de multiples projets d’investissement multisectoriels par le Conseil pour le Développement du Cambodge (CDC), qui devraient débuter cette année.

« Je pense que la valeur des exportations du Cambodge en 2024 dépassera celle de 2023, avec une gamme de produits plus diversifiée. Alors que le textile a été prédominant, nous verrons également une croissance dans des secteurs tels que l’équipement électrique, les composants électroniques et les produits agricoles frais et transformés », estime-t-il.

M. Heng fait également remarquer que la force économique du pays serait renforcée par sa capacité à exporter une plus grande variété de produits vers davantage de marchés, en s’éloignant de sa dépendance antérieure à l’égard d’un nombre limité de pays et de types de produits.

En ce qui concerne la baisse de la valeur des importations de marchandises, M. Heng l’attribue à l’augmentation de la capacité de production nationale pour répondre à la demande locale et au ralentissement du secteur de la construction, qui a entraîné une diminution des importations de matériaux connexes.

Le CDC a approuvé 247 nouveaux projets et 21 projets d’expansion de la production en 2023, dont 71 dans des zones économiques spéciales. Ces initiatives représentent un investissement total de près de 4,9 milliards de dollars et devraient générer environ 307 000 emplois.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page