top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : La Chine étudie la création de ZES supplémentaires dans le Royaume

La Chine a accepté d'étudier la possibilité de créer davantage de zones économiques spéciales (ZES) au Cambodge, d'encourager les entreprises chinoises à investir dans le royaume et d'accroître les importations de produits agricoles en provenance du Cambodge.

M. Wang a accueilli favorablement les propositions de M. Sophea visant à ce que la Chine étudie la possibilité d’étendre ou d’établir davantage de zones économiques spéciales au Cambodge. En outre, M. Wang s’est engagé à encourager les sociétés et les entreprises chinoises à investir au Cambodge et à augmenter les importations de produits agricoles en provenance du Royaume.

Dans un communiqué de presse du 27 mai, le ministère des Affaires étrangères précise que la Chine a réitéré son soutien à la formation technique et professionnelle afin d’augmenter le nombre de travailleurs qualifiés au Cambodge.

La Chine a également réaffirmé son appui aux grands projets de développement d’infrastructures au Cambodge, notamment en matière de transport, de logistique et de systèmes d’irrigation, tels que le « canal Funan Techo », d’une importance stratégique.

Les deux parties ont également convenu de promouvoir davantage la coopération dans des domaines clés et potentiels, notamment l’éducation, le tourisme, l’agriculture, la connectivité, l’économie numérique et l’intelligence artificielle (IA).

Chenda Sophea et Zhang se sont promis de faire progresser le partenariat stratégique global de coopération dans le cadre de la Coopération Diamant, en mettant l’accent sur le développement de l’énergie propre. Cela semble essentiel pour soutenir le développement du « corridor industriel et technologique » et du « corridor du poisson et du riz », souligne le ministère.

Enfin, selon le ministère, la Chine constitue le plus grand marché d’Asie et il est donc essentiel d’augmenter les exportations de produits, ainsi que les opportunités d’emploi et les investissements supplémentaires des entreprises chinoises.

Komentáře

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení

Merci pour votre envoi !

bottom of page