top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : L’agriculture représente désormais 22 % du produit intérieur brut

Selon le ministre de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, S.E. Dith Tina, le secteur agricole a contribué à hauteur de 22 % au produit intérieur brut (PIB) du Cambodge en 2023, et ce malgré les catastrophes naturelles, le changement climatique et les crises internationales.

Le ministre l’a révélé en présidant la réunion annuelle du ministère, qui s’est tenue le 30 janvier pour faire le point sur les travaux de 2023 et fixer les objectifs pour 2024.

Il a décrit comment les agro-industries contribuent activement à garantir la sécurité alimentaire et à stimuler l’activité économique pour les agriculteurs à travers le pays, ainsi qu’à promouvoir la croissance économique soutenue du Royaume.

Il a expliqué qu’au cours de l’année 2023, les fonctionnaires du ministère ont mis en œuvre avec succès plusieurs nouvelles politiques et plans d’action. Le ministre a également souligné l’importance des cinquième et sixième priorités des six programmes prioritaires de la stratégie pentagonale.

« Le ministère s’efforçait d’accélérer le développement du secteur agricole afin qu’il devienne une force motrice puissante, mais le secteur demeure confronté à certains défis que nous souhaitons relever de manière globale, opportune et efficace. »

« Il s’agit notamment des coûts de production élevés et des installations de soutien à la production limitées, telles que les serres en treillis, les systèmes d’irrigation à faible coût, les séchoirs à grains, les entrepôts et les installations de transformation. La commercialisation des principaux produits agricoles n’a pas encore stimulé leur plein potentiel », a-t-il précisé.

Selon le ministère, 57,1 % du secteur agroalimentaire sera constitué de cultures en 2023, la pêche représentant 24,8 %. La production animale 11,2 % et la sylviculture 7 %. Le ministère indique que les cultures et les produits de la pêche sont à l’origine des exportations du secteur, tandis que la majorité de la viande produite dans le Royaume est consommée dans le pays.

Le ministère s’est fixé comme objectif pour 2024 d’atteindre 37,21 millions de tonnes de produits agricoles de toutes sortes et d’en exporter 10,24 millions de tonnes.

Avec AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page