top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Forte croissance du secteur bancaire en 2022

Selon le rapport annuel de la Banque Nationale du Cambodge (BNC) publié vendredi,

le secteur bancaire cambodgien a bénéficié d’une croissance robuste à la fois des prêts et des dépôts durant l’année 2022.

Le gouverneur de la BNC, Son Excellence Chea Chanto
Le gouverneur de la BNC, Son Excellence Chea Chanto

Selon le rapport de la BNC, les encours de prêts ont augmenté de 21,7 % en glissement annuel pour atteindre 56 milliards de dollars l’année dernière, tandis que les dépôts des clients ont augmenté de 15,3 % et s’élèvent à 45 milliards de dollars.

Les prêts à objet commercial ont été accordés à des secteurs clés tels que le commerce, le logement, la construction, l’agriculture, l’hôtellerie et la restauration, et l’industrie manufacturière, précise le rapport. Les actifs courants du système bancaire du Royaume ont atteint 80 milliards de dollars, soit une augmentation de 15,9 % en glissement annuel.

Le gouverneur de la BNC, Son Excellence Chea Chanto, mentionne que la croissance des prêts et des dépôts reflète parfaitement la confiance du public dans le système bancaire du pays :

« Le secteur bancaire reste robuste et résilient, et il a continué à jouer un rôle actif dans le soutien à la reprise économique du royaume dans l’ère post-pandémie », a-t-il déclaré vendredi lors de la réunion annuelle de la BNC, précisant également que le Cambodge avait enregistré 17,9 millions de comptes de porte-monnaie électronique l’année dernière.

Le Cambodge compte actuellement 58 banques commerciales, neuf banques spécialisées et 86 institutions de microfinance, avec un total de 2 614 sièges et succursales ainsi que 3 998 guichets automatiques bancaires (GAB) dans tout le pays. Aujourd’hui, 67 % de la population du royaume a accès à des services financiers formels contre 59 % en 2021.

Comentarios


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page