top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Célébration de la première journée nationale des micro, petites et moyennes entreprises

La première journée nationale des micro, petites et moyennes entreprises a été célébrée aujourd'hui au Cambodge. L'événement, placé sous le thème "Un meilleur écosystème des MPME pour une meilleure croissance", a permis de souligner le rôle important des MPME dans le développement socio-économique du pays.

La première journée nationale des MPME comprenait une série d’activités, notamment des expositions de produits des MPME, des séances de mise en réseau et des tables rondes. Le ministère de l’Industrie, de la Science, de la Technologie et de l’innovation a souligné que cet événement hybride réunissait des décideurs politiques, des entrepreneurs, des chefs d’entreprise, des partenaires de développement et des intervenants de tout le pays pour partager des connaissances, échanger des idées et explorer des possibilités de collaboration et de développement.

Le gouvernement royal du Cambodge (RGC) a désigné le 27 juin comme la Journée nationale des MPME, démontrant l’engagement du Cambodge à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour 2030. Cette démarche s’aligne sur le plan d’action stratégique de l’ASEAN pour le développement des PME 2016-2025.

S.E. HEM Vanndy, ministre de l’Industrie, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation, a déclaré que le RGC avait fait du développement des MPME une priorité grâce à la mise en œuvre d’un écosystème complet. Cet écosystème fournit un soutien dans des domaines clés tels que la formulation de stratégies, l’accès au financement, la promotion de l’esprit d’entreprise, l’adoption de technologies, le développement des compétences, l’amélioration des normes de produits et la simplification de la vie des entreprises.

« Nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent les MPME dans la croissance économique, la création d’emplois et la promotion de l’innovation », a déclaré le ministre Vanndy.

« La première journée nationale des MPME est l’occasion de présenter les réalisations de nos entrepreneurs et de leur fournir les informations, les outils et les ressources dont ils ont besoin pour prospérer sur des marchés nationaux, régionaux et internationaux de plus en plus compétitifs. », a-t-il ajouté.

Les MPME représentent 90 % de toutes les entreprises, emploient 60 à 70 % de la main-d’œuvre et contribuent à hauteur de 50 % au PIB mondial. Dans l’ASEAN, les MPME représentent 97,2 à 99,9 % de toutes les entreprises et contribuent à 44,8 % du PIB des pays membres.

Selon le recensement effectué en 2022 par l’Institut national des statistiques du ministère de la Planification, le Cambodge compte 753 670 MPME employant près de 3 millions de personnes, dont environ 1,8 million de femmes. Ce secteur contribue à hauteur de 63 % au PIB national et emploie plus de 70 % de la main-d’œuvre, sans compter le secteur agricole.

À cette occasion, le Premier ministre a souligné que les MPME du Cambodge couvraient un large éventail d’activités économiques et profitaient à de nombreuses personnes en créant des emplois, en réduisant les migrations, en stabilisant les moyens de subsistance, en particulier pour les personnes marginalisées, en promouvant la stabilité sociale et en dynamisant le secteur privé.

Le Premier ministre a réaffirmé que, s’appuyant sur les efforts du mandat précédent, le mandat actuel du gouvernement royal est profondément engagé dans la mise en œuvre de politiques et de plans stratégiques visant à développer davantage le secteur.

La Journée nationale des MPME 2024 était organisée par le MISTI en collaboration avec la GIZ, le CAPRED, l’ONUDI, Khmer Enterprise, la SME Bank et d’autres associations professionnelles.

Mots-clés :

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page