top of page
Ancre 1

Cambodge & Économie : Baisse de 9,73 % des échanges commerciaux en 2023

Le volume total des échanges commerciaux du Cambodge de janvier à novembre 2023 a atteint 43,515 milliards de dollars, soit une baisse de 9,73% par rapport aux 48,204 milliards de dollars de 2022, principalement en raison d'une baisse des importations.

Selon Penn Sovicheat, porte-parole du ministère du Commerce, malgré la baisse globale du volume des échanges, les exportations ont connu une croissance modérée. Selon lui, les fluctuations commerciales n'ont pas été trop importantes en 2023, car les importations ont moins progressé en 2022, alors que le Cambodge se remettait de la crise du Covid-19 et des conséquences mondiales de la guerre en Ukraine.

Les principales catégories d'importations pour le Cambodge comprennent les combustibles minéraux, les huiles minérales et les produits dérivés, les substances bitumineuses, les cires minérales et les étoffes (bonneterie).

Du côté des exportations, les vêtements et accessoires vestimentaires, les céréales, les machines électriques, l'équipement et l'électronique sont les principales catégories.

Selon la Direction générale des douanes, en 2023, la balance commerciale s'est établie à 931 milliards de dollars, bien que le déficit se soit réduit par rapport à la chute de 7,290 milliards de dollars en 2022.

Cela représente une baisse de 4,689 milliards de dollars par rapport au volume des échanges de l'année précédente, qui s'élevait à 48,204 milliards de dollars.

Les exportations se sont élevées à 21,292 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 4,08 % par rapport aux 20,457 milliards en 2022. Les importations ont diminué pour atteindre 22,223 milliards en 2023, soit une baisse significative de 19,91 % par rapport aux 27,747 milliards en 2022.

Selon le porte-parole, la diminution des importations est essentiellement due à la baisse de la demande dans les secteurs de la construction, de l'automobile, de l'électronique et du carburant, tandis que les produits alimentaires, la viande et les produits d'usage quotidien ont augmenté.

Le porte-parole ajoute que le Cambodge a besoin d'une économie stable, « ce qui permettrait de renforcer les marchés existants et d'en développer de nouveaux.

Le Cambodge a conclu quatre accords de libre-échange, dont l'accord de libre-échange Chine-Cambodge (CCFTA), la zone de libre-échange Cambodge-Corée (CKFTA), le RCEP et la zone de libre-échange Cambodge-Émirats arabes unis (CUAEFTA).

Penn Sovicheat précise que « le Cambodge se développera davantage l'année prochaine et que le RCEP représentera 61 % de l'économie mondiale. Dans le cadre de la CCFTA, le volume des échanges entre le Cambodge et la Chine devrait atteindre14,5 milliards de dollars en 2022 ».

Les États-Unis et le Vietnam demeurent les principaux partenaires d'exportation du Cambodge, représentant respectivement 8,144 milliards de dollars et 2,611 milliards en valeur d'exportation. La Chine suit en tant que troisième destination d'exportation avec 1,314 milliards.

En termes d'importations, la Chine reste le premier partenaire, avec 9,763 milliards de dollars en valeur d'importation. Le Vietnam est la deuxième source d'importation avec 3,266 milliards, suivi par la Thaïlande avec 2,643 milliards de dollars.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page