Cambodge & Économie : Émission d’un fonds souverain de 300 millions de dollars prévu en 2022

Le gouvernement royal du Cambodge prévoit d’émettre les premières obligations souveraines pour une valeur de 300 millions de dollars américains afin de lever des fonds destinés à financer des projets d’investissement public.

Émission d’un fonds souverain de 300 millions de dollars prévu en 2022

Il s’agit, selon le Premier ministre, de stimuler la croissance économique et la productivité du pays.

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié le résumé du projet de loi sur la gestion financière pour 2022, approuvé lors de la réunion du cabinet qui s’est tenue vendredi dernier sous la présidence du Premier ministre Hun Sen.

L’émission d’obligations souveraines s’inscrit dans le cadre d’une réduction des recours aux prêts étrangers, le gouvernement s’attachant à mobiliser des sources de financement au niveau national.

Le fonds provenant de l’émission d’obligations souveraines s’ajoutera aux prêts concessionnels des partenaires de développement pour 2022, d’un montant d’environ 2,2 milliards de dollars US, devant soutenir environ 35 projets d’investissement public liés à l’énergie, à l’irrigation, aux infrastructures physiques et à d’autres secteurs prioritaires.

Le ministère a déclaré que l’émission d’obligations souveraines ne créera pas de fardeau de dette pour le Cambodge. La situation de la dette publique du Cambodge reste à faible risque, les principaux indicateurs celle-ci étant bien en dessous des limites indicatives.

Avec Chea Vannak — AKP

52 vues0 commentaire