top of page
Ancre 1

Célébration : Saint-Valentin ~ Bouchées d'amour...au Topaz, au Malis ou au Khéma

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

Pas moins de la moitié des couples ont prévu un rendez-vous spécial pour la Saint-Valentin. La plupart d’entre eux sortiront pour un dîner romantique (n’oubliez pas de réserver votre table au Topaz, aux Malis ou au Khéma avant qu’ils ne soient complets), mais presque autant offriront à l’être aimé des chocolats comme preuve d’attention, qu’il s’agisse d’un amour jeune ou d’une relation construite à force de compréhension, compassion et tendresse. La relation du chocolat avec l’amour et les rituels remonte à la première découverte de cette fève délicieuse.

Dessert de la Saint-Valentin au restaurant Topaz
Dessert de la Saint-Valentin au restaurant Topaz

Origines

Le chocolat provient du cacaoyer, connu sous le nom de « Theobroma cacao », qui signifie en grec « nourriture des dieux ». Les peuples d’Amérique centrale ont été les premiers à découvrir et à cultiver les fèves de cacao, il y a 3500 ans déjà. Son importance cérémoniale était alors très importante, et le chocolat était généreusement offert lors des banquets, utilisé dans les offrandes rituelles aux dieux, et pour oindre le front, le visage et les doigts des nouveau-nés dans un rite ressemblant au baptême.

En Europe, le chocolat a été introduit pour la première fois comme médicament au début du XVIe siècle, son arrivée coïncidant avec l’essor du commerce du sucre aux Antilles, ce qui a sans doute contribué à sa popularité.

Environ 150 ans plus tard, il arrive enfin sur les côtes anglaises, où il est rapidement mélangé au lait. À cette époque, il était encore presque entièrement consommé sous forme de boisson, et ce jusqu’au milieu des années 1800, lorsque les frères Cadbury ont mis au point un procédé permettant de transformer le beurre de cacao en blocs de chocolats fondants que nous adorons tous aujourd’hui.

L’association du chocolat avec l’amour et la Saint-Valentin pourrait n’être que le produit d’un bon marketing — l’un des frères Cadbury, Richard, a été assez avisé pour commencer à commercialiser son nouveau produit dans des boîtes en forme de cœur et son coup de génie marketing a coïncidé avec la popularité grandissante de la Saint-Valentin en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Macarons  de Khéma
Macarons de Khéma

Réconfortant et aphrodisiaque

Le chocolat est perçu comme « réconfortant » et aussi comme aphrodisiaque. On peut se demander dans quelle mesure cela est vrai, mais aussi délicieux soit-il, il provoque certainement des sentiments de plaisir, et éveille peut-être l’esprit au plaisir. Il contient également de la phényléthylamine, une substance chimique naturellement présente dans le cerveau humain, responsable des sentiments euphoriques associés à l’amour. Toutefois, les expériences visant à déterminer si la consommation de chocolat a un effet mesurable sur cet aspect de la chimie du corps se sont révélées peu concluantes.

Mais au-delà des questions de marketing, de science ou d’histoire, nous adorons tous le chocolat, et nous aimons particulièrement l’occasion de faire plaisir à nos chers et tendres en leur offrant un cadeau de pur plaisir. Ainsi, Khéma propose une belle gamme de chocolats artisanaux délicieux, luxueux et joliment présentés. Fabriqués avec amour, pour celui ou celle que vous aimez.

Les offres Thalias

Malis, l'amour est votre nature

Surprenez votre Valentine avec un dîner romantique sous les étoiles et laissez-vous tenter par un charmant dîner gastronomique de 5 plats. Choisissez entre l'intimité de la salle à manger du jardin ou l'intimité de la salle à manger de la salle.

Khéma, sentir l'amour

Quelle que soit la façon dont vous le dites, la Saint-Valentin est le moment de faire savoir à ceux que vous aimez à quel point ils comptent. Que vous soyez un couple follement amoureux, une famille à la recherche d'un délicieux repas, ou un groupe d'amis, nous vous proposons un incroyable menu français fait avec amour.

Topaz, Goûtez l'amour

Nous apportons tout l'amour au Topaz pour célébrer la Saint-Valentin !

Goûtez votre amour autour d'un dîner romantique prévu pour vous. Nous avons créé un menu divin, élaboré de manière complexe et rempli de plats délicieux qui ne manqueront pas d'amplifier l'amour des personnes les plus proches de votre cœur.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page