top of page
Ancre 1

Célébration : Le Cambodge marque le 65ème anniversaire de l’Indépendance

Des milliers de Cambodgiens se sont rassemblés au matin du 9 novembre au Monument de l’Indépendance, à Phnom Penh, pour commémorer le 65e anniversaire de la fin du Protectorat français (9 novembre 1953 – 9 novembre 2018).

Des milliers de Cambodgiens présents pour ce 65ème anniversaire de l'indépendance

Des milliers de Cambodgiens présents pour ce 65ème anniversaire de l’indépendance


Cette célébration annuelle était présidée par Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni en présence du président du Sénat, Samdech Vibol Sena Pheakdei Say Chhum ; du président de l’Assemblée nationale, Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Héng Samrin ; et du Premier ministre Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sen.

Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni devant le monument de l'indépendance

Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni devant le monument de l’indépendance


Diplomates, fonctionnaires, dignitaires, membres des différentes forces armées, étudiants, et citoyens ordinaires assistaient également à cette manifestation. A cette occasion, le monarque a allumé la flamme de la victoire au Monument de l’Indépendance, à Phnom Penh. Cette flamme sera conservée pendant trois jours. Le Roi a ensuite présidé un grand rassemblement devant le Palais royal.

Le monarque a allumé la flamme de la victoire au Monument de l’Indépendance

Le monarque a allumé la flamme de la victoire au Monument de l’Indépendance


Discours

”…La Fête de l’Indépendance nationale rappelle au peuple cambodgien, en particulier aux jeunes générations, la mission royale pour la patrie et le peuple du Cambodge de Sa Majesté le Roi-Père défunt, Samdech Preah Norodom Sihanouk, père de l’indépendance nationale. Le Roi-père s’est battu avec succès pour conquérir l’indépendance du Cambodge le 9 novembre 1953…”, a rappelé le Premier ministre lors de son discours.

Le Premier ministre Hun Sen

Le Premier ministre Hun Sen


Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni a ensuite remercié Hun Sen d’avoir apporté la paix, le progrès et le bonheur au peuple cambodgien et a demandé à la population de maintenir la paix et de rester unie. “…Samdech Hun Sen est un dirigeant intelligent dont les politiques maintiennent la paix, la solidarité, l’unité et le prestige … et je félicite les forces qui construisent et défendent notre pays…”, a-t-il déclaré.

Le 9 novembre 2018 marque aussi le 65ème anniversaire de la fondation des Forces armées royales cambodgiennes (FARC). Pour plus de photographies, cliquer ici…

Avec AKP Phnom Penh, novembre 2018 —

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page