Brèves éco Cambodge & ASEAN : Soutien suisse aux entreprises agro-alimentaires et touristiques

Rappel des principaux événements et décisions économiques concernant le Royaume du Cambodge et l’ASEAN dans la semaine du 8 au 14 novembre 2021.

Cambodge. Illustration Pou Neang
Cambodge. Illustration Pou Neang

Cambodge : Soutien suisse aux entreprises agro-alimentaires et touristiques

La Suisse a accordé une aide de 1 M USD dans le cadre d’un projet de « soutien à la restauration des entreprises de l’agro-alimentaire et du tourisme » dans 3 provinces du Cambodge : Battambang, Pursat et Kampong Chhnang. Cette aide contribuera au développement économique de ces provinces et à y soutenir le secteur du tourisme après la pandémie. Mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), ce projet apportera à 60 entreprises une formation pour améliorer les normes de produits et d’emballage et renforcer les mesures de sécurité.

Cambodge : Acquisition par Total d’un projet photovoltaïque de 74 MW

Total Eren, filiale du groupe Total dédiée à la production électrique d’origine renouvelable, vient d’entrer sur le marché cambodgien via l’acquisition d’un projet photovoltaïque de 74 MW en opération depuis mars 2021 dans la province de Battambang. Le vendeur chinois Risen Energy continuera d’assurer la maintenance de la centrale durant les deux prochaines années. Ce projet avait été financé par un prêt de 45 M USD de DEG, filiale de la KfW.

ASEAN : 40 millions de nouveaux internautes en 2021 en Asie du Sud-Est

L’Asie du Sud-Est compte désormais 440 millions d’internautes, parmi lesquels 60 millions de personnes ont eu accès à internet pour la première fois depuis le début de la pandémie, dont 40 millions en 2021, d’après le 6e rapport e -Conomy Southeast Asia publié par Google, Temasek et Bain&Co. La Thaïlande (+7 %) et les Philippines (+6 %) observent les plus fortes progressions. D’ici 2025, l’économie numérique devrait générer 360 Mds USD dans la région, le commerce électronique, la livraison de nourriture et les services financiers numériques restant les principaux moteurs de croissance, notamment en Indonésie et au Vietnam où l’économie numérique atteindrait respectivement 146 Mds USD et 57 Mds USD

ASEAN : Entrée en vigueur du RCEP au 1er janvier 2022.

L’accord de Partenariat régional économique global (RCEP) entrera en vigueur 60 jours après que six des dix pays de l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Laos, Singapour, Thaïlande, Vietnam) et trois des cinq autres pays d’Asie-Pacifique (Nouvelle-Zélande, Japon, Chine) aient déposé leurs instruments de ratification auprès de l’ASEAN. Une fois en vigueur, cet accord de libre-échange mènera à terme à l’élimination les droits de douane sur 91 % des produits manufacturés.

ASEAN : Publication de l’ASEAN Taxonomy for Sustainable Finance

En marge de la COP26, l’ASEAN Taxonomy Board (ATB) a publié une première version de l’ASEAN Taxonomy for Sustainable Finance. Ce document détaille les premiers éléments clés de la taxonomie régionale, qui intègre : i) quatre objectifs environnementaux et deux critères essentiels pour évaluer l’impact des activités économiques sur l’environnement, ii) une liste de secteurs cibles couverts par la norme Plus Standard (agriculture, foresterie et pêche, fourniture d’électricité, de gaz, de vapeur et de climatisation, industrie, transport et stockage, approvisionnement en eau, assainissement et gestion des déchets, construction et immobilier), iii) des lignes directrices pour la classification des activités économiques en fonction de leur impact sur l’environnement.

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane.

55 vues0 commentaire