Brèves éco Cambodge & ASEAN : Mise en place d’un système de retraite pour les employés du privé

Rappel des principaux événements économiques concernant le royaume et l’ASEAN durant la semaine du 7 au 13 mars 2021 avec au Cambodge : la mise en place d’un système de retraite pour les employés du secteur privé, une hausse de 55,3 % des exportations de produits agricoles et la baisse des échanges commerciaux Cambodge-Chine.

Phnom Penh, Photographie C.Gargiulo
Phnom Penh, Photographie C.Gargiulo

Cambodge

Report du sommet de l’ASEM au dernier trimestre 2021

Le Cambodge a reporté, à nouveau, le 13e sommet de l’Asia-Europe Meeting (ASEM) en raison de la pandémie COVID-19. Initialement prévu les 16-17 novembre 2020, d’abord reporté en juin 2021, le sommet aura finalement lieu au dernier trimestre 2021. Cette décision a été soutenue unanimement par les représentants des États membres de l’ASEM. Selon le ministère cambodgien des Affaires étrangères, ce report vise à garantir non seulement la sécurité des participants, mais aussi les conditions les mieux à même de favoriser des discussions franches et constructives sur les sujets régionaux d’intérêt commun, qui ne pourront se faire qu’en présentiel.

Baisse des échanges commerciaux Cambodge-Chine

Les échanges commerciaux entre le Cambodge et la Chine ont atteint 8,1 Mds USD en 2020, en baisse de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Selon les données du ministère cambodgien du Commerce, les exportations du Cambodge vers le marché chinois ont augmenté de 8,1 % en 2020, pour atteindre 1,1 Md USD, tandis que les importations cambodgiennes depuis la Chine ont totalisé 7 Mds USD (-6,9 % par rapport à 2019). Les deux pays espèrent une augmentation du commerce bilatéral grâce à l’accord de libre-échange bilatéral signé en octobre 2020, qui devrait être ratifié cette année.

Mise en place d’un système de retraite pour les employés du secteur privé

Le gouvernement cambodgien a mis en place un système de retraite pour les employés du secteur privé, dont les dates et modalités d’application ne sont pas encore fixées. Selon un sous-décret signé par le Premier ministre, le taux de cotisation pour les cinq premières années est fixé à 4 % du salaire imposable et sera pris en charge à parts égales par l’employeur (2 %) et l’employé (2 %). Actuellement, seuls les fonctionnaires et les anciens combattants bénéficient de pensions de retraite.

Hausse de 55,3 % des exportations de produits agricoles

Le Cambodge a exporté environ 1,6 Mt de produits agricoles (hors riz décortiqué) vers 25 pays au cours des deux premiers mois de l’année 2021 (+55,3 % par rapport à la même période de 2020), et ce malgré la crise mondiale de la COVID-19.

43 680 tonnes de mangues exportées en janvier et février 2021
43 680 tonnes de mangues exportées en janvier et février 2021

Selon le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, 43 types de produits agricoles ont été exportés pendant ladite période, notamment le manioc (802 451 t pour le manioc sec et 154 750 t pour le manioc frais), suivi par le paddy (287 850 t), les noix de cajou (79 473 t), le maïs rouge (78 856 t), les bananes fraîches (75 645 t), les mangues fraîches (43 680 t) et le piment frais (32 417 t).

Les importations de porc affectées par la peste porcine africaine

L’approvisionnement en viande de porc du Cambodge continue d’être affecté par la peste porcine africaine (PPA). Le département général de la santé et de la production animale du ministère cambodgien de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche a annoncé la mise en place de contrôles stricts sur les porcs importés de Thaïlande suite à la détection de cas de PPA en février.

Dans ce contexte, les autorités cambodgiennes ont autorisé l’importation de viande de porc en provenance du Brésil afin de répondre à la demande locale. Selon le ministère, le Cambodge, qui consomme environ 8 000 porcs par jour, a quotidiennement importé 1 800 à 2 000 porcs vivants depuis la Thaïlande en 2020.

ASEAN

Ratification du RCEP par la Chine

Le ministre du Commerce chinois a invité les autres membres du partenariat économique global régional (RCEP) à ratifier l’accord dès que possible. Pékin a approuvé l’accord environ trois mois avant la date prévue, afin d’accélérer les préparatifs techniques et la mise en œuvre des processus relatifs aux réductions tarifaires et aux certificats d’origine pour les marchandises commerciales. Singapour et le Japon pourraient ratifier l’accord dans les prochains mois.

Lancement du premier fonds Bitcoin réglementé en Asie du Sud-Est

Le BCMG Genesis Bitcoin Fund (BGBF-I) est le premier fonds Bitcoin (BTC) réglementé en Asie du Sud-Est. Il est destiné à répondre à l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels et des entreprises pour les actifs numériques, dans la région. Il sera seulement ouvert aux investisseurs asiatiques accrédités. Le véhicule d’investissement offrira également une couverture d’assurance aux investisseurs institutionnels. Le fonds sera administré par Alpha Calibration, tandis que la société HLB Hodgson, basée à Hong Kong, sera chargée de l’audit. La banque d’investissement IBH, basée à Labuan, en Malaisie, sera le principal conseiller du fonds. Le fonds BGBF-I prévoit un rendement minimum de 12 % par an, tout en notant que le BTC a gagné 266,5 % au cours des 12 derniers mois.

Source : Service économique régional de Singapour & Agence Kampuchéa Presse

239 vues0 commentaire