Brèves éco Cambodge & ASEAN : Bilan de la COP 26 pour les pays de l’ASEAN

Rappel des principaux événements et décisions économiques concernant le Royaume du Cambodge et l’ASEAN dans la semaine du 15 au 21 novembre 2021.

Bilan de la COP 26 pour les pays de l’ASEAN

Cambodge : Suppression de l’obligation de quarantaine pour les voyageurs vaccinés

Depuis le 15 novembre, les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 et négatifs à l’issue d’un test rapide à l’arrivée ne sont plus soumis à l’obligation de quarantaine. Les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés doivent en revanche effectuer un test PCR puis observer une quarantaine de 14 jours.

Cette décision a été prise alors que la couverture vaccinale a atteint près de 88 % de la population totale et que le nombre de nouveaux cas quotidiens a largement diminué ces derniers temps. Le gouvernement a également annoncé la levée des jauges imposées jusqu’ici à la tenue des rassemblements.

Le Cambodge parmi les pays les moins attractifs pour les talents

Le Cambodge s’est classé 119ème sur 134 pays et territoires au classement 2021 de l’Index mondial de compétitivité des talents (Global Talent Competitiveness Index, GTCI), alors qu’il avait été classé 117ème sur 132 pays en 2020.

Cet indice mesure les performances et capacités des pays à attirer, retenir et développer leurs talents. Le Cambodge affiche ses meilleurs résultats pour sa capacité à attirer des talents (94ème place) et est à la 127ème position s’agissant du niveau de connaissances générales de la main-d’œuvre.

Région ASEAN : Bilan de la COP 26 pour les pays de l’ASEAN

La 26ème Conférence des Parties (COP26) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUC) a pris fin le 13 novembre 2021 à Glasgow, avec des engagements en matière de réduction des émissions de carbone, d’élimination progressive de certains combustibles fossiles et d’accroissement de l’aide aux pays pauvres et vulnérables face au changement climatique.

Dans l’ASEAN, on peut noter des engagements à sortir progressivement du charbon à l’horizon des années 2040 (Indonésie, Philippines, Singapour, Vietnam), la signature de la Déclaration de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres (Indonésie, Brunei, Philippines, Singapour, Vietnam) et du Global Methane Pledge (réduction de 30 % des émissions de méthane d’ici 2030, Indonésie, Philippines, Singapour, Vietnam).

Par ailleurs, une déclaration en faveur de l’investissement dans la production d’énergies renouvelables et dans les réseaux de transmission transfrontaliers de ces énergies « Green Grid Initiative – One sun, one world, one grid » a été approuvée par le Cambodge et la Birmanie.

Région ASEAN : Forte augmentation des salaires anticipée en 2022

Selon le cabinet ECA International, les pays d’Asie du Sud-Est devraient enregistrer une augmentation des salaires réels en 2022 plus élevée que partout ailleurs dans le monde, le Vietnam (+4,2 %) se classant au premier rang devant la Chine (+4 %) et l’Inde (+3,6 %).

Les trois pays sont suivis par la Thaïlande (+3,2 %), la Malaisie (+2,8 %), l’Indonésie (+2,5 %), la Corée du Sud (+2,4 %), les Philippines (+2,1 %), Singapour (+2,0 %) et Taiwan (+2,0 %).

Dans l’ensemble de la zone APAC, l’augmentation moyenne des salaires réels devrait s’élever à +1,9 %, contre +0,9 % de croissance prévue dans le monde, en lien avec de plus faibles anticipations d’inflation en 2022. Ces résultats s’appuient sur une enquête menée par le cabinet entre août et septembre et réalisée auprès de 370 entreprises dans plus de 70 pays.

Avec les contributions des Services économiques de Bangkok, Hanoï, Jakarta, Kuala Lumpur, Manille, Rangoun, Phnom Penh et de l’Antenne de Vientiane.

0 commentaire