Brève & Économie : La loi sur la sécurité alimentaire sera promulguée en 2021

La loi sur la sécurité alimentaire — Food Safety Law — devrait être promulguée cette année. Les responsables du secteur demeurent convaincus que cette nouvelle loi attirera davantage d’investisseurs internationaux et stimulera le secteur touristique.

La loi sur la sécurité alimentaire sera promulguée en 2021. Illustration EIF (cc)

Le projet de loi sur la sécurité alimentaire a été préparé depuis 2015 avec 11 chapitres et 53 articles. Le texte vise à établir un système de sécurité alimentaire susceptible de protéger la santé des consommateurs en prévenant, contrôlant et éliminant les dangers liés aux aliments. Les dispositions de la loi couvrent les aliments transformés et non transformés et l’ensemble de la chaîne de production alimentaire, de l’agriculteur au consommateur.

Le 4 février 2021, un responsable du ministère du Commerce, Phan Oun, a déclaré à la presse locale que son ministère tiendrait une réunion le 8 février avec le ministère de l’Économie et des Finances pour discuter du projet de loi avant de le soumettre au Conseil des ministres. Phan Oun, qui chapeaute la Direction générale de la protection des consommateurs, de la concurrence et de la répression de la fraude du ministère, a déclaré que le ministre du Commerce Pan Sorasak et son ministère faisaient pression pour que la loi soit adoptée le plus rapidement possible, soulignant qu’elle garantirait la qualité, l’efficacité, l’hygiène et la conformité dans le processus de gestion des aliments.

Il a exprimé son optimisme quant au fait que la loi serait promulguée en 2021, même si elle comporte moins de chapitres et d’articles que la version actuelle du projet. Il a souligné qu’elle complétera la réglementation applicable existante.

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône