top of page
Ancre 1

Battambang & CCIFC : Les chefs d'entreprise français à la recherche de perspectives d'investissement

Une vingtaine de chefs d’entreprise français accompagnés par des représentants de l’ambassade de France se sont rendus à Battambang les 16 et 17 juin à « la recherche de possibilités d’investissement, la France reconnaissant la valeur stratégique de la région et ses infrastructures remarquables ». Une initiative de la Chambre de Commerce France Cambodge (Siem Reap).

Bienvenue à Battambang pour l’ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet
Bienvenue à Battambang pour l’ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet. Photo Facebook

Le 15 juin, l’ambassadeur de France au Cambodge, Jacques Pellet, a rencontré le gouverneur de la province, S.E. Sok Lou. Selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux par l’administration provinciale, M. Pellet a déclaré que la visite visait « à donner aux investisseurs français une vision plus claire des nombreux secteurs offrant des opportunités d’investissement à Battambang, de l’agriculture à l’industrie en passant par le tourisme et les transports ».

« Battambang est l’une des plus importantes provinces de destination au Cambodge, qui dispose de l’infrastructure nécessaire pour traverser et se connecter aux principales régions du pays », précise le message.

M. Lou a également souligné le potentiel agricole de la province et le besoin pressant d’investisseurs locaux et internationaux dans les secteurs de la transformation des fruits ainsi que la vente et l’exportation de produits agricoles.

« De nombreux produits agricoles ne sont pas encore pleinement exploités, ce qui entraîne une offre excédentaire et une chute des prix », a fait remarquer M. Lou.

Le gouverneur a également souligné que les cultures de poivrons et de durians de la région, d’une qualité comparable à celle de la province de Kampot, constituaient une autre ressource inexploitée prête à accueillir des investissements à Battambang.

« Les 16 et 17 juin derniers, j’ai eu l’honneur de participer à la mission de CCI France Cambodge à Battambang. Ce fut une expérience incroyablement enrichissante. Nous avons eu l’occasion de visiter de nombreux sites importants et de rencontrer des personnalités de premier plan », écrit Arnaud Darc qui faisait partie de cette mission commerciale.

« Le 16 juin, notre visite a commencé au Studio Créatif Phare, suivie d’un déjeuner et d’une réunion inspirante avec le président de la chambre de commerce et le président des jeunes entrepreneurs de Battambang. La réunion était co-présidée par Emmanuel Ly Batallan et Pierre A. Romano. Nous avons ensuite visité Misota Foods, un acteur majeur dans la transformation et l’exportation de fruits. Notre journée s’est terminée par un cocktail à l’Institut Français organisé par l’Ambassadeur de France au Cambodge juste après la visite des pistes de l’aéroport de Battambang et une discussion d’une heure avec des représentants de l’Université Nationale de Battambang.

Le lendemain, le 17 juin, nous avons pu rencontrer Son Excellence Sok Lou, le Gouverneur de la Province de Battambang, avant de visiter la rizerie FedRice et la ferme solaire Total Eren. Nous avons également eu l’occasion d’échanger le PDG de la Maison Wat Kos. Enfin, nous avons visité le chantier du futur musée de Sosoro », raconte-t-il.

Merci au comité d’organisation : Pierre André Romano, Florian Bohême et Lionel Maitrepierre pour ces deux journées bien remplies ».

« Cette mission a été une excellente occasion de renforcer les liens entre la France et le Cambodge, et je me réjouis de participer à de futures initiatives ».

De son côté, Florian Bohême, conseiller consulaire, a déclaré sur les réseaux sociaux :

« Un grand merci à son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province de Battambang, សុខ លូ — Sok Lou, et toute son équipe រដ្ឋបាលខេត្តបាត់ដំបង pour cet accueil si chaleureux. »

« Les entreprises françaises visitées comme Total Eren, filiale de TotalEnergies et Fed Rice, filiale de Groupe Duval sont des exemples d’investissements réussis dans la région.

Enfin, le projet de សារមន្ទីរ ព្រះស្រីឦសានវរ្ម័ន Preah Srey Içanavarman Museum - Sosoro Battambang, à l’initiative de Son Excellence Dr. Chea Chanto, Gouverneur de la ធនាគារជាតិ នៃកម្ពុជា - National Bank of Cambodia est juste époustouflant.

Bravo à toute l’équipe française qui entoure ce projet avec Melon Rouge et Asma Architecture (Ivan Tizianel) sans oublier le soutien scientifique de Jean-Daniel Gardere, et le concours de Blaise Kilian ».

« Battambang, la nouvelle province tendance du Cambodge ? Elle résume finalement le Cambodge : culture, tradition, modernité ! », conclait-il.

コメント


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page